Toastmasters Togo fête ses 10 ans. Pour marquer l’événement, un forum a été organisé ce samedi 18 mai 2019 à Lomé. Les échanges ont porté sur le thème « communication et leadership efficaces pour des entreprises innovantes.
L’objectif est d’aider les membres à améliorer leurs compétences en matière de communication et de leadership non seulement par la prise de parole en public, mais dans les actions qu’ils mènent dans leurs diverses entreprises.
Il s’agit d’identifier les spécificités et les préoccupations qu’on peut avoir dans une entreprise innovante, telles qu’asseoir les projets, définir un budget, son financement et surtout mettre en place un dispositif de soutien à l’innovation à travers une bonne communication.
Pour Mme Dunstanette Macauley, il s’agit d’aider à faire sortir l’esprit de créativité que chacun a en soi. Parce que “un bon leader communique ses idées d’innovation à son équipe d’une façon claire et précise et c’est le changement qu’il apporte finalement qui justifie cette innovation”.
Toastmaster est un club de formation totalement apolitique à caractère non-lucratif. Son but est le développement personnel de chaque membre. Il offre des avantages qui permettent de bien communiquer, d’avoir le sens du leadership dans le travail.
“Pour grandir, il faut changer sa façon de faire, d’agir, réfléchir afin de trouver des méthodes d’innovation. Etant un club de formation de dirigeants, il faudrait qu’à travers le leadership, ils puissent faire preuve de communication, d’innovation. On sait que le monde évolue avec des innovations, donc partager aux membres et aux invités cette demande d’innovation permanente qui permet d’aller chaque fois de l’avant.” , a confié M. Gaël Ahoomey-Zunu, directeur division H du club du Togo.
Par ailleurs, “le sens de cette fête, c’est de parler un peu du Toastmasters, le faire connaître aux Togolais. Toastmasters rassemble des jeunes et des moins jeunes qui ont la volonté d’évoluer, de faire le développement personnel et nous réunissons à travers des discours, des jeux de rôle qui nous permettent de nous forger”, a-t-il ajouté.
Notons qu’en 10 ans, près de 500 personnes sont formés au Togo par Toastmasters. Il rassemble 10 clubs (8 clubs à Lomé, un à Tsévié et un à Kara). L’objectif pour l’année à venir est de créer 3 ou 4 nouveaux clubs, notamment des clubs d’entreprises (banques et autres institutions).
Rappelons que Toastmasters existe dans la sous-région ouest africaine dans quasiment tous les pays rassemblés en district avec tous les pays de la Cedeao.
Tostmasters International est un organisme à but non-lucratif fondé en 1924 à Santa Ana en Californie par M. Ralph C. Smeldey, Ph. D. en fin 2018, l’association a enregistré plus de 357 000 membres avec 16 000 clubs dans 143 pays du monde.