Dans le sillage de son rachat par Facebook et de ses dernières conditions d’utilisation, WhatsApp a été accusé de flirter avec le côté obscur. Le service de messagerie – bien que crypté de bout en bout – est un peu plus dans la tourmente depuis l’annonce de ses nouvelles conditions d’utilisation. Quelles sont les alternatives qui s’offrent ?
SIGNAL, la plus aboutie
L’application de messagerie sécurisée Signal a connu un succès immédiat depuis que la sécurité de WhatsApp a été remise en question. Intelligente, sécurisée et fiable, l’application Signal offre une gamme complète de fonctionnalités (messagerie, appels, vidéos, transferts de fichiers…).
En plus du cryptage de bout en bout de tous les échanges, vous pouvez encore renforcer la confidentialité des messages en activant des fonctions supplémentaires optionnelles comme les textes éphémères et les images qui s’autodétruisent après visionnage.
WIKR ME : Un réseau social qui offre aux utilisateurs l’accès à 30 contacts.
Si vous êtes un fan de la série Mr Robot, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de Wickr Me. En effet, cette application de messagerie sécurisée est celle qui est présentée dans la série. Wickr Me, qui comprend le cryptage des messages texte et des appels audio/vidéo, est disponible gratuitement en deux versions : Wickr Me et la version de base de Wickr Pro.
L’application utilise un cryptage de bout en bout, auquel l’entreprise affirme ne pas pouvoir accéder, sur les messages texte et les fichiers envoyés, ainsi que sur les appels audio ou vidéo.
Wickr Me et Wickr Pro sont tous deux limités à 30 contacts, de sorte que les utilisateurs ne peuvent pas devenir dépendants de l’une ou l’autre plateforme pour remplacer leur système de messagerie par défaut. Pour s’inscrire sur Wickr Me, les utilisateurs ont besoin d’un pseudonyme (qui peut être lié à leur vrai nom), d’un mot de passe, d’une adresse électronique et d’un numéro de téléphone facultatifs. Sur Wickr Pro, les utilisateurs doivent fournir une adresse électronique.
TELEGRAM : 1,2,3……Et la magie s’opère
Telegram est l’un des services de messagerie les plus récents du marché, créé en 2013 par le Russe Pavel Dourov. Comme les autres clients de messagerie instantanée, il propose un chiffrement de bout en bout en mode “secret”.
Le mode “Secret Chat” empêche les messages d’être stockés sur les serveurs de Telegram et ne peut être transféré. Les captures d’écran sont également bloquées par l’application.
Telegram a été développé en mettant l’accent sur la messagerie, mais ses fonctions de “réseau social” étaient destinées à le distinguer des autres services de messagerie. Par exemple, il est possible de créer des groupes comptant jusqu’à 200 000 membres. Les administrateurs peuvent désigner d’autres utilisateurs comme modérateurs. Les modérateurs ont à leur disposition plusieurs outils pour gérer l’activité du groupe (choix des sujets, type de contenu partagé, limitation du nombre de messages par personne, etc.)
Le deuxième type de flux est constitué par les canaux, ou channels dans la version française de l’application. Il est possible de s’abonner à ces flux thématiques qui sont mis à jour dès qu’un nouveau contenu est disponible. Ils contiennent toutes sortes de contenus : paris sportifs, jeux vidéo, mangas, etc.
Un autre inconvénient de la messagerie est qu’un individu peut facilement devenir le “maillon faible” d’un groupe.