L’ONG 2AD en campagne de sensibilisation

L’ONG Amitié et Action pour le Développement (2AD) a démarré lundi le 5 août à Koka, dans la commune de Niamtougou, une tournée de sensibilisation sur le paludisme et les IST/VIH/SIDA dans 25 villages des régions Centrale et de la Kara.

         Financée par l’ONG Action Medeor dans le cadre de ses projets dénommés, « prévention du SIDA » et « lutte contre le paludisme », cette campagne de sensibilisation vise à conscientiser les populations rurales sur les fléaux afin de les amener à un changement de comportement.

         Au démarrage de la campagne, les populations de Koka Ténéga, Baga, Bontiga, Pouda et Agbandè Yaka ont suivi une projection de film sur les voies de transmission, les moyens de prévention et de lutte contre le paludisme et les IST/VIH/SIDA.

         Par rapport au VIH/SIDA l’assistance a été édifiée sur le lévirat, la suspension des rapports sexuels au cours du traitement des Infections sexuellement transmissible (IST) et les avantages du test de dépistage sérologique.

         Concernant le paludisme, elles ont été informées sur son agent vecteur l’anophèle femelle, puis entretenues sur l’utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide, l’assainissement des maisons, la destruction des gites de multiplication des larves (pneus usés, jarres, boîte de conserve, champs trop rapprochés des maisons d’habitation).

         Le directeur exécutif de l’ONG 2AD, Bogra Koumana a  invité ses interlocuteurs au sens de responsabilité et à un changement de comportement vis-à-vis de ces pandémies qui continuent de faire des victimes malgré les efforts du gouvernement et des partenaires techniques et financiers. Il leur a demandé d’éviter l’automédication et de fréquenter les centres de santé les plus proches pour des soins appropriés.

         La campagne prendra fin le 21 août prochain. 

Source :ATOP

Similaires