La conquête du ciel par les entreprises opérant dans le domaine technologique et automobile prend vraiment de l‘ampleur.
Des projets de véhicules volants se concrétisent de jour en jour. L’un d’eux, une moto volante d’une autonomie de près de 40 minutes, a été exposé ce mois-ci au dernier Salon de l’auto de Détroit (États-Unis). Lors de l’exposition, un pilote d’essai installé confortablement a manipulé l’engin à environ un mètre du sol.
Conçu par une start-up japonaise possédant une filiale aux États-Unis, le bolide futuriste, baptisé XTurismo, est inspiré des « Landspeeders » de la saga Star Wars. Son prix avoisine les 800.000 Euros.
XTurismo pèse près de 300 kg pour une longueur de 3,7 m, une largeur de 2,4 m et une hauteur de 1,5 m. Il s’agit de l’une des premières motos volantes disponibles à la vente au Japon. Il peut supporter une charge utile de 100 kg sur une distance de 40 km. Sa vitesse maximale est de 100 km/h.
La moto est équipée d’une multitude de capteurs et de radars anticollision afin d’assurer la sécurité du conducteur. Toutefois, le véhicule est encore trop bruyant pour la conduite publique et doit encore être surveillé à distance lors du décollage et de l’atterrissage.
🇯🇵 FLASH | Développée par une start-up #japonaise, la première « moto volante » a été présentée au grand public.
Capable de voler pendant 40minutes et atteindre les 100km, pour un prix avoisinant les 800.000 #euros.(LesÉchos) #XTurismo
pic.twitter.com/abwZIfO01r— Cerfia (@CerfiaFR) September 24, 2022