Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

4è Concours International des Cafés torréfiés/le Togo remporte 6 prestigieux prix

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les initiatives ‘Made In Togo’ ont le vent en poupe. Les distinctions honorifiques constituent une preuve éloquente.

Image d’illustration

En effet, 6 prestigieux prix ont été attribués au Togo, par le biais des structures de production du café, dans le cadre du concours International des Cafés torréfiés, qui s’est déroulé du 10 septembre au 23 octobre 2018 à Paris.

Selon les responsables de l’Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles (AVPA), promotrice du concours, le café Africain figure au rang des meilleurs au monde.

Pour Philipe Juglar, Président de l’AVPA, l’Afrique, en raison de la forte concurrence des pays d’Asie, doit passer de l’étape de la production de masse à l’étape de spécialisation, en misant sur la production « des cafés gourmets qui peuvent trouver leurs niches à travers le monde. »

Anselme Gouthon, Secrétaire général du Comité de coordination de la filière café-cacao (CCFCC), s’est réjoui de ces mérites via lesquels le café togolais, Robusta, se démarque sur la scène internationale.

Ce dernier estime qu’il faut promouvoir la culture de cette variété afin de mettre en évidence la qualité du café togolais.

« Nous cherchons une dynamique qui permet de susciter l’intérêt pour le café robusta du Togo. Nous avons été plus loin et nous commençons à encourager les transformateurs à faire beaucoup plus de la robusta pour ressortir la qualité tant reconnue de par le passé » a-t-il précisé.

À noter que ces prix ont été décernés à l’occasion du Salon International de l’Alimentation qui s’est tenu du 21 au 25 octobre à Paris.

Le Togo a pris part à ce concours, aux côtés d’autres pays africains tels que : le Cameroun, la Tanzanie, la RDC, le Gabon.