La nouvelle de la perte de cheveux de Jada Pinkett Smith se répandant rapidement, il est important de savoir ce qu’est l’alopécie.
La pelade encore appelée « alopecia areata » correspond généralement à une perte brutale et non cicatricielle de cheveux ou de poils dans des zones circonscrites chez des sujets ne présentant aucun trouble cutané ou systémique.
Voici 5 choses à savoir sur l’alopécie areata :
Il s’agit d’une maladie de la peau qui entraîne une perte de cheveux
L’alopécie areata est une maladie de la peau qui entraîne une perte de cheveux. Soudainement, une personne remarque qu’il y a des plaques chauves sur ses cheveux et, dans certains cas, sur d’autres parties de son corps.
Il s’agit d’une maladie immunodéficitaire
Elle est causée par des globules blancs qui attaquent les follicules pileux et réduisent le taux de production de cheveux. Il n’y a pas de raison scientifique pour laquelle cela se produit.
C’est une maladie génétique
Cependant, l’alopécie est une maladie génétique. 20 % des personnes atteintes d’alopécie le sont parce qu’un membre de leur famille en était atteint.
Statistiquement, 1 personne sur 50 souffrira d’alopécie ou de perte de cheveux et cette maladie touche autant les hommes que les femmes.
L’alopécie peut survenir à tout âge, mais la plupart des gens en souffrent à partir de 30 ans.
Elle ne met pas la vie en danger et n’est pas douloureuse
Elle n’est pas mortelle, ne met pas la vie en danger et ne provoque pas de douleur physique. Le seul effet qu’elle peut avoir est psychologique, car beaucoup de gens associent les cheveux à la beauté.
Si une personne perd ses poils du nez ou ses cils, elle peut être plus sensible aux irritations des yeux et du nez.
Il n’y a pas de remède
Perdre ses cheveux peut être dévastateur, mais vous pouvez toujours être beau sans cheveux ou en portant une perruque. Il n’existe pas de remède contre l’alopécie, mais certaines choses peuvent stimuler la croissance des cheveux, comme les anti-inflammatoires qui suppriment le système immunitaire. Ils peuvent se présenter sous forme d’injections, de pommade à appliquer par voie topique, de médicaments comme le Minoxidil et l’Anthralin.