Crédit photo : agendaniamey

5 escroqueries WhatsApp les plus dangereuses que vous devriez surveiller

Les escroqueries WhatsApp continuent d’augmenter et de nombreuses personnes innocentes en sont victimes. Et même pour les escroqueries déjà identifiées, les escrocs deviennent intelligents de jour en jour parce qu’ils essaient de vous extorquer.

Les escrocs utilisent-ils WhatsApp?

La plate-forme sociale est populaire parmi les utilisateurs et les escrocs en général. Les escrocs exploitent la plate-forme pour inciter les gens à faire ce qu’ils veulent, soit en leur envoyant des liens malveillants, soit en fournissant du contenu louche.

Les fraudeurs whatsApp utilisent également l’application de messagerie parce qu’elle compte plus de deux milliards d’utilisateurs, servant ainsi de piège à miel pour mener leurs escroqueries.

5 escroqueries WhatsApp les plus dangereuses

Pouvez-vous être arnaqué sur WhatsApp? Oui. Les escrocs peuvent vous arnaquer sur la plate-forme malgré le cryptage de bout en bout de l’application. Voici cinq escroqueries dangereuses sur WhatsApp que vous devriez surveiller et comment vous protéger.

1. L’arnaque au bon d’achat

L’arnaque au bon d’achat est l’une des escroqueries les plus courantes sur WhatsApp. Dans ce cas, les escrocs WhatsApp vous envoient un message vous offrant 100 $ d’un bon d’achat si vous répondez à un sondage. Le bon d’achat est généralement d’une entreprise réputée, minimisant ainsi toute forme de suspicion.

Cependant, le but de l’enquête est de prendre vos informations personnelles. Cela peut inclure votre nom, vos détails de paiement, votre numéro de téléphone, votre numéro de compte et d’autres informations financières. Une fois qu’ils auront obtenu ces données, ils voleront votre identité et l’utiliseront pour piller votre compte courant ou accumuler des factures sur vos cartes de crédit.

Vous pouvez vous protéger en évitant de cliquer ou de répondre à des liens provenant de numéros inconnus. Si une entreprise offre des bons d’achat ou une promotion, visitez d’abord son site Web pour obtenir des informations de première main. Comprenez également qu’une entreprise réputée ne vous demandera jamais de coordonnées personnelles ou bancaires, n’autorisera jamais de fonds ou n’effectuera jamais de transaction test.

2. Demande urgente au paiement

L’un des pires messages de phishing WhatsApp que vous recevrez est la demande de paiement urgente. L’arnaque peut également prendre la forme d’une urgence qui vous oblige à agir immédiatement. Dans cette arnaque, une personne malveillante vous envoie un message sur la plate-forme sociale disant qu’elle est un membre de votre famille ou un ami proche.

Ils vous demandent de l’argent parce qu’ils sont en difficulté. Par exemple, la personne peut dire qu’elle a perdu son portefeuille et qu’elle a besoin d’un billet d’autobus. D’autres peuvent prétendre être votre enfant qui a perdu son téléphone et a besoin d’argent pour en acheter un nouveau. L’escroquerie peut également prendre différentes formes dans lesquelles un escroc prétend être un avocat ou un cabinet d’avocats avec une question urgente et confidentielle à traiter.

Si vous ne faites pas attention à cette arnaque, vous pouvez envoyer de l’argent à une personne qui n’est pas votre parent ou ami. Par conséquent, protégez-vous en vérifiant s’il y a une urgence réelle. De plus, résistez à toute forme de pression de la part de l’escroc, car il a peu de temps pour terminer son arnaque. Une autre option est de les appeler au lieu de répondre à leurs SMS.

3. L’arnaque à l’investissement sur WhatsApp

Les escroqueries à l’investissement ont augmenté sur WhatsApp ces derniers temps, principalement en raison d’un intérêt important pour les investissements sur le forex, les actions et les crypto-monnaies. Les escrocs vous envoient un message sur WhatsApp affirmant qu’ils ont une opportunité de gagner de l’argent que vous pouvez exécuter en ligne. Cependant, la plupart des investissements ont tendance à avoir des rendements élevés et rapides avec de faibles risques.

L’escroc peut vous donner un lien où vous pouvez déposer votre argent et commencer à investir. Cependant, ce lien est malveillant car il installera un virus sur votre appareil et volera vos données. Dans d’autres cas, ils peuvent acheter des actions de sociétés dont le cours des actions est bas et vous dire d’acheter également leurs actions.

Cependant, l’intention est d’amener autant de personnes que possible à investir et à faire monter le cours de l’action. Ils vendent ensuite leurs actions à des prix record, forçant le prix à baisser. En conséquence, vous détenez une action qui n’a aucune valeur. Si vous n’êtes intéressé par aucune forme d’investissement en ligne, évitez ce type d’escroquerie WhatsApp.

4. L’arnaque du service client WhatsApp

Les escrocs peuvent vous envoyer un message prétendant provenir de WhatsApp. L’arnaque, également connue sous le nom d’arnaque par e-mail WhatsApp Messenger, fonctionne en vous envoyant un message vous informant de mettre à jour votre application. Vous pouvez également recevoir un message vous invitant à sauvegarder vos données.

Le message contiendra un lien pour obtenir une version mise à jour de WhatsApp ou sauvegarder vos données. Cependant, ce lien est malveillant et ne fera que voler vos données.

Comprenez que WhatsApp n’utilise pas sa plateforme pour contacter ses utilisateurs. Par conséquent, vous ne recevrez jamais de message de l’application adapté individuellement à vous. Si vous recevez un message direct de la plateforme, évitez-le car il provient d’un escroc.

5. L’arnaque WhatsApp à six chiffres

L’arnaque WhatsApp à six chiffres est la plus récente et la plus dangereuse. Cela commence par la réception d’un message censé provenir de votre ami ou de WhatsApp. Le message contient un code à 6 chiffres et un lien vous demandant de vérifier votre téléphone.

Immédiatement après avoir reçu le message, vous recevez un message différent de quelqu’un de votre liste de contacts pour transférer le code car il vous l’a envoyé par erreur. Ce qui s’est passé, c’est que l’escroc a déjà piraté le numéro de votre ami, et la personne essaie également de pirater le vôtre afin de pouvoir configurer WhatsApp sur un nouveau téléphone en utilisant votre numéro.

Si vous envoyez le code à 6 chiffres, cela vous empêchera d’utiliser WhatsApp et l’escroc utilisera votre numéro pour communiquer. Vous pouvez vous protéger en ne partageant pas votre code de vérification avec d’autres, surtout si vous ne l’avez pas demandé.

Plus d'articles
Elim CAN 2021 / Comores-Togo : des joueurs locaux se prononcent sur le match (vidéo)