L’Afrique est l’un des continents dont la croissance est la plus rapide au monde.
Le continent a été assailli de projets d’infrastructure, mais ces derniers temps, certains pays africains sont déterminés à se développer en investissant massivement dans des projets d’infrastructure.
Les routes font partie des infrastructures à développer.
Les citoyens savent combien les routes sont importantes pour accéder à des services importants et de qualité tels que les soins de santé, le transport, la nourriture, etc.
Un indice du Global Competitiveness Report indique que certains pays ont fait de gros efforts pour améliorer leur économie en termes d’infrastructures.
Voici certains pays africains qui ont investi pour rendre leurs routes carrossables selon le Global Competitiveness Report :
Namibie
Selon l’indice économique mondial du Global Competitiveness Report sur la qualité des routes, la Namibie est le premier pays d’Afrique à posséder le meilleur réseau routier.
La Namibie a été classée 23e sur 137 pays dans le monde, avec un score moyen de 5,0 sur 7.
Les bonnes routes de Namibie sont le résultat de la création de l’Autorité des routes. Elle a été créée en avril 2000 et a beaucoup apporté au pays.
Rwanda
Le Rwanda est un autre pays africain doté d’un excellent réseau routier.
Le pays ne se targue pas seulement d’avoir l’environnement le plus propre. Le gouvernement du pays a amélioré les infrastructures de transport avec l’aide de l’Union européenne, de la Chine, du Japon et d’autres organismes, et le pays est classé 31e avec un score de 5,0.
Afrique du Sud
L’Afrique du Sud possède l’un des plus grands réseaux routiers du monde.
L’une des plus longues routes est la N2, qui couvre une distance de 2 255 kilomètres (1 401 miles). La nation est classée 29e avec un score de 5.0.
Maroc
Le développement des infrastructures du Royaume du Maroc a placé le pays sur un piédestal plus élevé que celui de pays comme la Belgique et l’Italie.
Le gouvernement a annoncé qu’il allait investir dans la construction de nouvelles autoroutes et voies rapides.
Il allait également donner un coup de jeune à ses routes rurales. Le Maroc est classé 55e avec un score de 4,4.
Kenya
Le Kenya possède certaines des meilleures routes d’Afrique de l’Est et l’une des routes les plus populaires est la Thika Super Highway.
Le pays est toujours impatient d’actualiser l’état de son réseau routier. Le pays est classé 61e avec un score de 4,2.