Après le Nigeria et la Côte d’Ivoire samedi, le Cameroun a à son tour poinçonner son ticket pour la prochaine Coupe du monde au Brésil, en juin 2014. Grâce notamment à un très bon Benjamin Moukandjo et un doublé de Jean II Makoun, les Lions indomptables ont battu la Tunisie (4-1) ce dimanche à Yaoundé lors du 3e tour retour des qualifications. Un score qui lui a évidemment suffi après le match nul de l’aller (0-0). Le Cameroun est le 24e pays qualifié et disputera son 7e Mondial.
Il ne fallait pas arriver en retard au Stade Omnisports Ahmadou-Ahidjo puisqu’Achille Webo a vite mis les Lions sur orbite. Profitant d’une mauvaise relance de Haggui, l’attaquant de Fenerbahçe a trompé la vigilance de Ben Cherifia d’une frappe croisée du gauche qui a touché le montant avant de rentrer dans le but (3e). A la demi-heure de jeu, la partie était quasiment a priori pliée grâce à un exploit individuel de Moukandjo, l’homme du match. Le joueur de Nancy a doublé la mise d’un tir à ras-de-terre après une incroyable série de dribbles (30e).
Doublé de Makoun
Malgré tout, la Tunisie n’a pas baissé les bras. Et dès le retour des vestiaires, Akaichi a redonné espoir à tout un peuple suite à, là aussi, une erreur de relance, cette fois signée Assou-Ekoto. Le Tunisien a trompé Charles Itandje d’une reprise instantanée (49e). Avec un second but, les Aigles de Carthage aurait fait un grand pas vers le Brésil. Mais c’est le Cameroun qui a fini très fort la partie. Le Rennais Jean-II Makoun s’est distingué avec deux buts, d’abord de la tête (65e) puis en poussant un ballon repoussé par le poteau (86e). Eto’o et les siens pouvaient exulter. Rio, c’est pour bientôt.