Emmanuel Adebayor est considéré comme l’un des plus grands joueurs africains de l’histoire. Voici 5 faits incontournables qui font de Sheyi le plus grand Epervier que le Togo ait connu.
Quadruplé
L’ex-joueur d’Arsenal est le seul Togolais à inscrire un quadruplé avec les Eperviers du Togo. C’était le 11 octobre 2008 face à Eswatini (victoire 6-0), en match de qualification pour la Coupe du Monde 2010.
Plus fort que Cristiano Ronaldo
Adebayor est le seul international Togolais à marquer plus de buts que Cristiano Ronaldo dans un grand championnat européen, plus précisément la Premier League. Il en a inscrit au total 97 contre 84 pour le quintuple Ballon d’Or portugais.
Finale de Ligue des Champions
L’ancien capitaine des Eperviers est le seul Togolais à être sur une feuille de match en finale de la Ligue des Champions. Ce fut en 2004 face au FC Porto (défaite 0-3) ; Sheyi avait été retenu par Didier Deschamps.
Meilleur buteur des éliminatoires CAN / Coupe du Monde
Par ailleurs, « Ade » est le seul Togolais à finir meilleur buteur des éliminatoires CAN / Coupe du Monde, zone Afrique, avec 11 buts en 2005.
Coupe du Roi d’Espagne
Aux côtés de Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et Sergio Ramos, Adebayor est le seul joueur du « 228 » à remporter une coupe, la Copa del Rey en 2011, avec le Real Madrid, le club recordman de la LdC.
Ballon d’Or Africain
Enfin Sheyi Emmanuel Adebayor est l’unique Togolais à remporter le Ballon d’Or africain. C’était en 2008.