in

6 choses qui font d’Adebayor le plus grand joueur togolais de l’histoire

Emmanuel Adebayor est considéré comme l’un des plus grands joueurs africains de l’histoire. Voici 5 faits incontournables qui font de Sheyi le plus grand Epervier que le Togo ait connu.

Quadruplé

L’ex-joueur d’Arsenal est le seul Togolais à inscrire un quadruplé avec les Eperviers du Togo. C’était le 11 octobre 2008 face à Eswatini (victoire 6-0), en match de qualification pour la Coupe du Monde 2010.

Plus fort que Cristiano Ronaldo

Adebayor est le seul international Togolais à marquer plus de buts que Cristiano Ronaldo dans un grand championnat européen, plus précisément la Premier League. Il en a inscrit au total 97 contre 84 pour le quintuple Ballon d’Or portugais.

Finale de Ligue des Champions

L’ancien capitaine des Eperviers est le seul Togolais à être sur une feuille de match en finale de la Ligue des Champions. Ce fut en 2004 face au FC Porto (défaite 0-3) ; Sheyi avait été retenu par Didier Deschamps.

Meilleur buteur des éliminatoires CAN / Coupe du Monde

Par ailleurs, « Ade » est le seul Togolais à finir meilleur buteur des éliminatoires CAN / Coupe du Monde, zone Afrique, avec 11 buts en 2005.

Coupe du Roi d’Espagne

Aux côtés de Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et Sergio Ramos, Adebayor est le seul joueur du « 228 » à remporter une coupe, la Copa del Rey en 2011, avec le Real Madrid, le club recordman de la LdC.

Ballon d’Or Africain

Enfin Sheyi Emmanuel Adebayor est l’unique Togolais à remporter le Ballon d’Or africain. C’était en 2008.




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etats-Unis / Campagne électorale : Obama en mode “drive-in” ce mercredi pour Biden

ProDeGoL : Appel d’offre ouvert de la GIZ Togo pour la fourniture d’affiches de sensibilisation

GIZ Togo : Avis d’appel d’offres N° 91141909 pour l’acquisition de matériel informatique