Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

60 ans de la RDC : Le roi belge Philippe exprime ses ‘regrets’ pour le passé colonial

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce mardi 30 juin, la République démocratique du Congo (RDC), ex-colonie belge, célèbre ses 60 ans d’indépendance. Une occasion pour l’ex-puissance coloniale d’exprimer ses regrets pour ce passé colonial ainsi que les profondes blessures entraînées.

Coronavirus : des joueurs du Barça refuseraient de baisser leur salaire

C’est dans une lettre adressée au président Félix Tshisekedi ce mardi que le roi Philippe a exprimé ses « plus profonds regrets pour ces blessures du passé dont la douleur est aujourd’hui ravivée par les discriminations encore présentes dans nos sociétés ».

« À l’époque de l’État indépendant du Congo (quand ce territoire africain était la propriété de l’ex roi Léopold II, ndlr), des actes de violence et de cruauté ont été commis, qui pèsent encore sur notre mémoire collective », a assuré Philippe, qui règne depuis 2013. « La période coloniale qui a suivi (celle du Congo belge de 1908 à 1960) a également causé des souffrances et des humiliations », a-t-il ajouté.

Togo / Covid-19 : les prêtres traditionnels de Yoto sollicitent le secours des ancêtres

Le roi Philippe a affirmé son engagement à « combattre toutes les formes de racisme ». « J’encourage la réflexion qui est entamée par notre parlement afin que notre mémoire soit définitivement pacifiée », a-t-il annoncé.

Il est à noter que le roi Philippe est le 7e roi de Belgique. Il est un arrière petit-fils de roi Léopold II.