Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

7 conséquences dramatiques de l’arrivée du smartphone dans votre vie

Facebook
Twitter
WhatsApp

7 conséquences dramatiqaues de l’arrivée du smartphone dans votre vieDepuis le premier iPhone et le HTC Dream, le smartphone tel qu’on le connaît aujourd’hui s’est imposé dans notre quotidien. Notre smartphone nous accompagne partout, au travail, dans nos loisirs, en vacances. Ce petit concentré de technologie a littéralement bouleversé nos modes de vie. A tel point que parfois, c’est lui qui prend les commandes. Voici donc sept (7) conséquences dramatiques de l’arrivée du smartphone dans notre vie.

Le smartphone vous fatigue énormément

Certains insisteront pour dire que ce n’est absolument pas le cas et pourtant c’est scientifiquement prouvé. Plusieurs études ont démontré que le smartphone avait tendance à fatiguer énormément les utilisateurs. D’abord parce qu’avoir les yeux rivés sur un écran au fil de la journée a des conséquences sur nos yeux. Les lumières bleues notamment ont tendance à nous agresser. Conséquences : picotements, fatigue, et à plus long terme vue déficiente. Il est heureusement assez facile de filtrer cette fameuse lumière bleue.

Mais ce n’est pas ce qui fatigue le plus. C’est en fait nerveusement que nous nous fatiguons le plus. En effet, l’afflux de notifications déclenche plusieurs phases de stress dans la journée. Ces pics de stress déclenchent une fatigue nerveuse qui a des conséquences physiques. On se sent plus fatigué voire pour les plus connectés vraiment exténués à la fin de la semaine.

Le smartphone vous empêche en même temps de dormir

C’est assez ironique mais si le smartphone provoque énormément de fatigue, les utilisateurs ont tendance à moins dormir. Cela vient tout simplement de la tendance à utiliser le smartphone dans le lit avant de dormir. Les usages sont variés, allant de l’envoi de messages à la consultation des réseaux sociaux en passant par des petites sessions de jeu. Dans tous les cas de figure, l’utilisation du smartphone retarde l’heure de dormir pour de nombreux utilisateurs.

Par ailleurs, les lumières bleues des écrans ont là encore des conséquences sur le sommeil. Elles fatiguent mais excitent en même temps le système nerveux. On dort moins bien, et moins longtemps. Il est donc vivement conseillé de se passer de tout type d’écran avant de dormir, un bon livre, une discussion ou toute autre activité de votre choix est préférable.

Le smartphone provoque des problèmes d’attention

Là encore, c’est un point qui a été scientifiquement prouvé. Le smartphone a des conséquences sur l’attention, la concentration. Les notifications ont tendance à nous sortir de notre activité présente. Nous avons tous connu ces moments où nous sommes concentrés sur notre travail jusqu’à ce qu’une notification vienne interrompre notre dur labeur.

Et pour beaucoup il est difficile de résister à la tentation de regarder à quoi correspond cette notification. On sort alors de ce que l’on fait, et on en profite pour aller faire un tour sur nos applications préférées. Difficile ensuite de se remettre au travail.

À cause du smartphone, vos relations humaines sont moins authentiques

Ce manque d’attention se ressent non seulement dans nos activités mais également dans nos relations humaines. Vous avez tous vécu ces scènes où vous êtes au restaurant et où vous voyez des couples qui ne se parlent pas et consultent leurs smartphones. Ça marche aussi pour les groupes d’amis, les familles etc.

Le smartphone a pris une telle place dans nos vies que certains privilégient leurs « relations » virtuelles à des relations réelles. Des comportements que beaucoup déplorent mais qui ne changent pas vraiment.

Vous ne profitez pas vraiment de l’instant présent

C’est en lien direct avec le point précédent. Si le smartphone a dégradé les relations humaines (on dirait plutôt l’utilisation de certains) c’est aussi le cas lorsqu’il s’agit de passer des moments agréables. En vacances, dans les musées, face à des paysages merveilleux, de nombreux utilisateurs ne profitent pas de l’instant présent.

Si vous êtes allés au musée récemment vous aurez sans doute constaté que de nombreuses personnes n’admirent plus les œuvres mais passent énormément de temps à trouver le meilleur angle pour prendre un selfie face à ces œuvres. Le but (inconsciemment pour beaucoup) : mettre en scène sa vie sur les réseaux sociaux. Et si vous en doutez, allez donc faire un tour au Louvre pour admirer la Joconde, vous comprendrez.

Vous gâchez beaucoup de temps libre

Enfin, et c’est sans doute l’un des points le plus importants, depuis l’arrivée du smartphone, les gens ont tendance à gâcher énormément de temps libre. Les multiples applications ont déclenché chez certains des réflexes étranges qui gaspillent leur temps. Ils s’attardent un peu trop longuement sur les réseaux sociaux, jouent parfois à des jeux frénétiquement sans y prendre vraiment de plaisir.

Alors que nous travaillons toujours plus, et plus rapidement, le peu de temps libre qu’il nous reste est souvent consacré à des choses futiles. On remet à plus tard la lecture d’un bon livre, le visionnage d’un bon film. Beaucoup par exemple ont les yeux rivés sur leur téléphone tout en regardant un film et ne sont pas vraiment plongés dans l’histoire. Ce ne sont que des exemples de ce que l’on peut voir le plus souvent. Mais les chiffres parlent : aujourd’hui un utilisateur passe près de 4 heures par jour sur son smartphone.

Et les ondes ?

C’est un sujet qui fait perpétuellement débat. Les études se multiplient et ne se ressemblent pas. Les scientifiques ont beaucoup de mal à s’accorder sur les véritables effets des ondes de nos smartphones sur notre santé.

Pour certains, il est incontestable que les ondes sont néfastes mais nous n’avons pas assez de recul pour le prouver. Pour d’autres, on dramatise bien trop : selon eux, les ondes de smartphones sont moins néfastes que celles émises par une micro-onde. D’ailleurs, cet objet du quotidien avait lui aussi été décrié durant les premières années, pour les mêmes raisons.

Notons toutefois qu’un nouveau documentaire promet de prouver la dangerosité des ondes de smartphones pour notre santé. Si vous avez des doutes, cela ne coûte rien de vous montrer prudent quant à l’utilisation de votre smartphone. Certains comportements peuvent limiter l’exposition aux ondes. Par exemple vous pouvez éviter de téléphoner en collant le téléphone à votre oreille et privilégier des écouteurs.

Vous pouvez également ranger votre smartphone plutôt dans un sac (à main pour vous mesdames, dans votre besace par exemple pour vous messieurs). Evitez en tout cas les poches si vous avez des doutes. Certaines études laissent entendre que placer un smartphone dans la poche peut rendre stérile sur le long terme. D’ailleurs certaines entreprises ont déjà surfé sur ces craintes et ont inventé des caleçons anti-ondes.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas l’esclave de votre smartphone

Loin de nous l’idée de faire la morale, nous faisons aussi partie de ces utilisateurs qui ont tendance à se laisser « bouffer » par nos smartphones. Il est clair que nous sommes devenus aujourd’hui esclaves de nos compagnons mobiles, et pas forcément pour le meilleur.

Car finalement, l’expérience proposée par un smartphone n’est jamais optimale. Il est plus agréable de jouer sur une console portable plutôt que sur un smartphone, prendre des photos avec un vrai appareil est bien plus passionnant qu’avec le smartphone etc. Ce qui était là pour être un outil d’appoint est devenu la norme et nous nous laissons embarquer en négligeant ces moments de la vie appréciables.

Avec Phone Android