> >

Conférence de lancement de la 6ème édition du FNCU

Partager l'article

Facebook
Twitter
Email

La conférence de lancement de la 6ème édition du Forum National de la Coopération Universitaire (FNCU) a été organisée dans la matinée du vendredi 14 Mars 2014 dans la salle de conférence de la Direction de l’Information des Relations Extérieures et de la Coopération (DIRECOOP) à l’intention des Directeurs d’établissements de formation supérieure, des étudiants et de la presse.

Cette conférence a été animée par les sieurs  WALLA ; GUMEDZOE; CHITOU ; AKONDE et DOSSEH, directeur de la DIRECOOP.

Après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, la parole a été donnée en premier à Mr WALLA qui fit un historique sur la CEVEST, la vision qui a amené à initier ce forum et surtout sa nécessité.

 

Dans son allocution, le Professeur CHITOU, conseiller technique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a insisté sur la nécessité de la coopération. En effet cette coopération s’impose à cause de l’évolution de l’environnement socio- économique dans lequel évolue la société et surtout dans lequel se situe notre système éducatif. Cette coopération est un appui qui permettra à l’Etat de socialiser les différents types d’établissements tant publics que privés et ce dans l’intérêt d’une part de l’étudiant et d’autre part de celui du développement du pays. Cette coopération vise aussi à permettre au gouvernement de passer de la gouvernance administrative à la gouvernance entrepreneuriale, gage de l’évolution.

 

Un exemple concret a été donné pour spécifier l’une de ces exigences socio- économiques, c’est le fait qu’une école ou un établissement privé d’études supérieures ne pourra  pas délivrer un diplôme de ‘’MASTER’’ sans qu’un certain nombre de normes ne soient réunies comme celle de disposer d’un laboratoire de recherches par exemple. Ce forum permettra alors de proposer des types de coopérations tant entre les universités privées qu’entre les universités privées et publiques.

 

Le Professeur DOSSEH Joseph, directeur de la DIRECOOP qui a au prime abord remercié les acteurs qui œuvrent pour la tenue de ce forum, en particuliers les partenaires et les directeurs des écoles de formation supérieure, a ensuite rappelé le thème principal du forum qui est «  Coopérer pour l’excellence de l’enseignement supérieur au TOGO » .Des sous thèmes et sections évocateurs ont été soulignés comme : le moyen d’adéquation formation-emploi, la formation professionnelle continue, les métiers et orientations, le système LMD…

 

Tout ceci se passera dans l’enceinte de l’université de Lomé du Jeudi 20 mars au Samedi 22 mars 2014.

Il a tenu à rappeler que c’est le constat de l’inadéquation entre les exigences du monde du travail et les formations d’emploi qui a motivé la coopération.

 

La CEVEST  et l’ANPE représentés respectivement par son Président Pr GUMEDZOE et de Mr Pascal AKONDE représentant du Directeur Général n’ont pas manqué leur participation.

 

 Pr GUMEDZOE a renchérit les propos du Professeur CHITOU en rappelant la nécessité de la coopération, et en notant qu’il représente un cadre d’harmonisation des divers partenariats entre toutes les universités tant privées que publiques. Selon lui, cette coopération doit permettre la reconnaissance des diplômes délivrés par toute université privée afin d’éviter toute marginalisation et de contribuer au développement du pays. L’atout principal de cette coopération doit permettre de pallier le manque de recherche dont il est fait cas dans toutes les universités.

 

Pascal AKONDE quant à lui, a rendu tout d’abord un hommage au Professeur AYITE, initiateur de ce projet du FNCU. Il part ensuite du constat que le meilleur créateur d’emploi c’est le secteur privé et que l’ANPE en tant que pont entre deux entités :d’une part les demandeurs d’emplois, étudiants, diplômés et d’autre part les pourvoyeurs d’emplois, les sociétés et entreprises, il leur  revient de faire le meilleur choix pour la satisfaction de tous.

Ce forum devient donc pour l’ANPE un cadre idéal pour discuter avec les demandeurs d’emplois : étudiants, élèves… et leurs formateurs: écoles/ universités… Il a rappelé certaines des activités de l’ANPE lors du forum comme des entrainements aux entretiens d’embauche, des techniques de rédaction de bons CV, des sections pour savoir comment chercher un emploi, des sections pour les créateurs d’entreprises et même des sections d’orientation professionnelle.

La conférence s’est achevée par la visite des installations qui abriteront le forum.

Le programme de cette édition sur le lien suivant : Programme de la 6ème édition du FNCU

 

Papa Joël 

2021 © L-FRII MEDIA