Les mordus du Libre étaient au rendez-vous cette année

L’Association Togolaise des Utilisateurs des Logiciels Libres (ATULL) a célébré ce samedi, la journée mondiale des logiciels libres à l’auditorium de l’Université de Lomé avec les professionnels du domaine et les non-initiés.  

Cette manifestation a débuté après une présentation de l’ATULL faite par M. Houmavo Kouassi Edem Laurent, Président de ladite association, organisation promotrice pionnière de ces logiciels au Togo.

Une série de présentations faites sur, le logiciel Sketch Up, un outil de conception d’image en 3D par le Woélab; la web radio  par un représentant de l’UCAO-UUT (Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest-Unité Universitaire du Togo); le logiciel DRUPAL par M. Samuel Foly, l’Open Street Map par M. Amadou Ndong et les logiciels libres de Google par la Google Developpers Group (GDG) of Lomé.

Une présentation animée par M. Kouami Ayaovi Olévié sur le thème : ‘’comment entreprendre avec les logiciels libres ?’’ a permis de démontrer les opportunités entrepreneuriales pouvant découler de ces logiciels même s’ils sont libres d’utilisation.

Un débat sur les opportunités et perspectives de développement en Afrique à partir de logiciels libres a meublé cette journée riche en enseignements et découvertes.

Notons  qu’un logiciel peut être qualifié de libre s’il obéit à quatre règles : le droit de copie, la possibilité d’étudier et de modifier à sa guise, distribuer en précisant les modifications faites et le dupliquer autant de fois voulu. Les logiciels libres les plus couramment utilisé sont VLC et le navigateur FireFox.

Le rendez-vous est donc pris sur le troisième samedi de septembre 2015, mais d’ici là, espérons que des lignes auront bougé quant à notre conception sur le libre.

Visitez le site d’ATULL ici : Lien

Plus d'articles
Bourses d’études en France pour la crème de la crème au Togo