Le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) a organisé ce lundi à l’Agora Senghor, en partenariat avec la Fondation Melinda et Bill Gates, la Fondation des Nations Unies, 92Y et Mashable, une conférence publique et débats sur le thème : « Comment la technologie et les nouveaux médias peuvent-ils contribuer à la création d’activités socio-économiques et à la promotion de l’emploi chez les jeunes au Togo ? » dans le cadre du Sommet Mondial pour le Bien Social 2014.
Cette conférence, deuxième du genre au Togo s’est déroulée devant un parterre de personnalités du monde diplomatique, économique, gouvernemental, de la société civile et universitaire avec une forte mobilisation des jeunes.
Les panélistes étaient Mme Khardiata Lo N’diaye, Représentante résidente du PNUD et Représentante résidente du Système des Nations Unies au Togo, modératrice pour l’occasion, M. José K. Symenouh, Président de l’AGET (Association des Grandes Entreprises du Togo), M. Edmond Amoussou, Directeur Général de l’ANPE (Agence Nationale Pour l’Emploi), M. Pawou Batana, Directeur Général d’IPNET EXPERTS S.A.
Dans son message introductif, Mme Khardiata Lo N’diaye a rappelé le thème global de cette année, ‘Connecter et rassembler les peuples : comment les médias et la technologie peuvent-ils créer des solutions au sein de votre communauté ?’ et présenté quelques réalisations de son institution dans le domaine des TIC au Togo en collaboration avec ses partenaires dont l’ANPE.
M.Batana prenant la parole, a présenté à partir du rapport Mc Kinsey, les innovations qu’apporteraient les TIC dans les domaines de la finance, la santé, l’agriculture, l’éducation, la gouvernance et le commerce et le développement économique qui en découlerait si un pays décide d’investir dans ces technologies.