La 23ème édition de la campagne Telefood, lancée en marge de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA), constitue une opportunité de débattre sur les choix alimentaires et les mesures d’urgence.

Dans ce sens, le ministre togolais en charge de l’agriculture, Noël Bataka évoque les raisons du déroulement d’une tombola mise en place et toutes les mesures de transparences qui tournent autour de cette campagne.



Concernant la mobilisation faite par rapport à l’objectif à atteindre, le ministre déclare : « Nous avons déjà dépassé 150 millions FCFA de promesses de dons et nous avons déjà encaissé plus de 30 millions. Les autres étant dans les procédures avec les institutions », avant d’ajouter qu’ « Avec la tombola, il y a des dons en nature qui ont commencé dont on doit faire le point dans quelques jours. »

Togo / Russie : Faure Gnassingbé accueilli à Sotchi ce mercredi 23 octobre 2019

Comme tout jeu de tombola, celui-ci est également doté de plusieurs lots de dons. Lesquels dons, d’ailleurs, composés d’équipements et des biens sont offerts par « beaucoup de sociétés » selon monsieur Bataka.

Pour des questions de transparence, « Le donateur reçoit un reçu quand il donne un équipement. Mais ceux qui font les transferts ont les messages de retour par sms des opérateurs ou des reçus de versements quand c’est sur le compte bancaire. Nous allons communiquer dans les documents, toutes les dépenses qui seront effectuées ainsi que les types d’équipements qui seront acquis avec leurs coûts que tout le monde peut voir et évaluer », a expliqué le ministre.

Togo / Alerte : une grande pluie annoncée dans les prochaines heures…prudence !

« Nous avons une plateforme où sont visibles tous les donateurs que nous pensons mettre en ligne. Nous respectons l’anonymat de ceux qui ne veulent pas apparaître. Mais au cours d’une soirée à la télé nous allons présenter tout ce que nous avons reçu et la destination. »