L’ONG Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions (RAPAA) vient de lancer une brochure d’informations et de conseils à l’endroit des familles, et ce, en vue de mieux protéger les enfants.

Financé par le bureau pays du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), ce document se veut d’être un outil qui alerterait les parents sur les symptômes en cas d’addiction de leurs enfants et à lutter contre la consommation des substances psycho-actives par les jeunes.



Lire aussi : Togo : ‘Le prix d’un enfant’ fait son entrée dans les œuvres littéraires

Pour Catherine Khadija Touré, présidente du Conseil d’administration de l’ONG RAPAA, les parents « sont considérés comme les premiers éducateurs et, par conséquent, ont besoin d’être informés sur la problématique des drogues afin de bien entourer leurs enfants et leur éviter de tomber dans le piège de l’addiction».

Comme conseils pratiques, les parents pourraient surveiller les fréquentations de leurs enfants, leurs activités, les changements de comportement, les comportements agressifs, l’absentéisme, les attitudes de replis sur soi, l’abandon des amis d’enfance, etc.

Lire aussi : La Franco-Togolaise Tina Kunakey dévoile sa silhouette de rêve un mois après son accouchement

Pour rendre tous ces conseils efficaces, les parents devront développer une attitude bonne communication avec les enfants et surtout passer du temps avec eux et répondre à toutes les questions qu’un adolescent peut se poser.