Près de quatre (4) mois après son investiture, le Président de la RD Congo, Felix Tshisekedi vient de nommer un Premier ministre. Dr Sylvestre Ilunga Ilunkamba est le nom de celui qui se chargera de former le premier gouvernement du président élu en décembre dernier.

La nomination de cet ancien Directeur général de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) a été faite à l’issue d’âpres négociations entre le nouveau chef de l’État et son prédécesseur Joseph Kabila.



Lire aussi : [RDC-Dernière minute] Démission du Gouvernement congolais

« Je considère ma nomination comme une lourde responsabilité, en ce moment crucial de l’histoire de notre pays, et je m’engage à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour faire fonctionner la coalition au niveau du gouvernement et à contribuer à l’amélioration du niveau de vie des Congolais, dans la transparence et la bonne gouvernance », a déclaré Sylvestre Ilunga Ilunkamba en direct à la RTNC, juste après l’annonce de sa nomination.

Membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti de l’ex-président, Sylvestre Ilunga Ilunkamba est considéré par ses proches comme un pro-FCC-Cach, la coalition formée par Kabila et Tshisekedi.

Il est à noter que cette nomination faite suite à la démission du Gouvernement en place jusqu’à ce lundi matin.