Après l’adoption d’Eco comme dénomination officielle de la monnaie unique de la CEDEAO, ce mois de juin à Abidjan, les chefs d’Etat et gouvernement, réunis lors de leur 55e session ordinaire ce samedi à Abuja (Nigeria), ont entériné ce choix.

Si la dénomination d’Eco a bénéficié d’un consensus, les chefs d’Etat n’ont pas choisi les logos proposés pour représenter la future monnaie.



Lire aussi : Elections municipales du 30 juin au Togo : le message des Ambassadeurs d’Allemagne, des USA, de France, de l’UE et du Système des Nations Unies

Ainsi, son choix final a été renvoyé à un prochain à Ouagadougou, le temps pour le Conseil des ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales de la CEDEAO de s’accorder sur un logo à proposer.

Il est à noter que sur le plan économique, les questions relatives notamment à l’état de la convergence économique, au régime de change, au cadre de politiques monétaires, au modèle de la Banque centrale et à la mise en œuvre des dispositions liées au fonds spécial du financement de la feuille de route de cette monnaie ont été examinées.

Il est à noter que cette future monnaie unique de la CEDEAO est annoncée pour être disponible à partir de 2020.