Un bond, une réception les deux pieds bien ancrés dans le sol, les bras écartés après un mouvement vers l’extérieur et surtout un cri. Un “Siiiiiii” sonore, long. Cette célébration est devenue la plus emblématique chez Cristiano Ronaldo après ses (nombreux) buts. La plus régulièrement utilisée aussi par le Portugais. Une démonstration de joie devenue même virale, avec de nombreux footballeurs la reprenant à leur compte. Tout comme des sportifs d’autres disciplines.

Lire aussi Togo : des transformatrices du poisson à l’école de la santé



Une première face à Chelsea

Une célébration devenue iconique pourtant née à l’occasion… d’un match amical.

« C’était lorsque nous avons joué (avec le Real Madrid) contre Chelsea aux Etats-Unis (lors de l’International Champions Cup, compétition amicale) et je ne sais pas comment ça m’est venu. C’était naturel », a-t-il confié à la chaîne YouTube, Soccer.com ; avant d’ajouter : « Cela m’a plu et j’ai commencé à le faire régulièrement. J’ai vu que les gens aimaient et me le demandaient. J’ai continué à le faire. »

Lire aussi Trabzonspor : Adebayor va-t-il signer la semaine prochaine ?

C’était le 8 août 2013 lors de l’International Champions Cup. Un match amical, remporté par le Real (3-1), face aux Blues durant lequel Cristiano Ronaldo, aujourd’hui à la Juventus Turin, avait inscrit un doublé et fêté son premier but donc avec la célébration du « Siiii ». Un geste qui marquera finalement sa carrière.

Avec Rmcsport

Miss Togo 2019