Le président français Emmanuel Macron a installé une application sur les téléphones des membres de son gouvernement. Comme le révèle Le Figaro et BFMTV, elle a été développée “sur mesure” et elle permettra de “suivre l’avancement des réformes clés”. Une sorte de “tableau de bord de la transformation publique”, d’après son nom.

Lire aussi : Togo : le message du ministre Taïrou Bagbiegue pour cette rentrée scolaire 2019-2020



Concrètement, cette application va permettre à Emmanuel Macron de surveiller l’avancée “en temps réel” du travail de ses ministres. Les réformes y sont classées par domaine : éducation, chômage, 80km/h… Et une jauge se remplit en fonction de l’avancement ou non du ministre sur ces dossiers.

Une pression assumée et affichée par le président de la République. En particulier lors du séminaire en huis clos organisé le 11 septembre dernier à l’Élysée. « J’aurais pu changer tout le monde autour de la table », a lancé le Président aux participants, selon les informations du Figaro.

Lire aussi : Nissan : le tombeur de Carlos Ghosn a démissionné ce lundi

« Je vous ai gardés mais je vous ai demandé de changer un peu. Si vous ne changez pas, je vous change ! Vous avez deux mois pour donner du sens à ce que vous faites, le communiquer, et suivre l’exécution des réformes », a-t-il poursuivi. Emmanuel Macron veut donc des résultats et des résultats visibles.

Avec RTL