Révélation du début de saison à Chelsea avec 7 buts en 7 matchs de Premier League, Tammy Abraham (22 ans) a été appelé jeudi par le sélectionneur anglais, Gareth Southgate, pour affronter la République tchèque et la Bulgarie les 11 et 14 octobre prochains dans les éliminatoires de l’Euro 2020. Alors que le Nigeria convoitait également l’attaquant, Southgate est accusé par certains observateurs d’avoir précipité sa convocation afin de le «bloquer» définitivement et qu’il ne puisse ensuite plus jouer que pour l’Angleterre.

Présent en conférence de presse, le technicien a répondu à ces suspicions qui concernent aussi le défenseur central de Chelsea, Fikayo Tomori, pour sa part éligible avec le Canada et le Nigeria. «Il n’est pas éthiquement correct de sélectionner quelqu’un juste pour qu’il ne puisse pas jouer pour quelqu’un d’autre», s’est défendu Southgate. «(Convoquer Abraham) C’était une décision assez facile à prendre, car c’est le meilleur buteur anglais du championnat.»



Lire aussi : Mondiaux d’athlétisme: titre et record du monde pour l’Américaine Muhammad sur 400 m haies

Mercredi soir, Abraham affirmait encore ne pas avoir choisi sa sélection, mais ses récentes publications sur les réseaux sociaux laissent à penser qu’il va dire oui aux Three Lions. Pour Southgate en tout cas, cela ne fait aucun doute. «Lui et Fikayo Tomori sont tous les deux très méritants et sont passés par nos sélections de jeunes, alors nous les considérons comme des joueurs anglais et ils ont un énorme désir de jouer pour l’Angleterre au niveau senior.» On devrait être fixé dans les prochaines heures, mais a priori le Nigeria peut faire une croix sur le buteur. Pour Tomori, la situation est encore plus claire puisque le défenseur a fait part sur les réseaux sociaux de sa fierté d’être appelé par l’Angleterre.

afrik-foot.com