Il y a des boissons dont il est difficile de se passer. Souvent du quotidien, et l’ignorance (ou la négligence) de leurs effets aidant, l’on indulge leur consommation sans modération. Certaines sont à l’origine de l’hypertension, une des maladies chroniques les plus répandues en France et qui peut entraîner des complications cardiovasculaires graves comme un infarctus du myocarde ou un AVC.
Selon le journal médical The Lancet, plus d’un quart de la population mondiale adulte (26,4 %) en souffre. L’âge, l’hérédité mais aussi l’hygiène de vie sont des facteurs aggravants. Voici 5 boissons habituelles qui peuvent augmenter la pression artérielle, selon Cnews.
Eau gazeuses
Gazeuses, certaines eaux sont particulièrement chargées en sel qui est connu pour augmenter la tension. Celles portant la mention « convient pour un régime pauvre en sodium » sont à privilégier selon les nutritionnistes ; celles qui dépassent 200 mg de sel par litre sont à éviter.
Boissons énergisantes
Même en cas de fatigue, il faut les éviter si l’on souffre de tension artérielle car elles contiennent de la taurine et de la caféine qui vont augmenter la pression artérielle et la fréquence cardiaque.
Café
Bonne boisson certes, mais très mauvaise pour la tension. A consommer donc avec modération voire se tourner vers des produits décaféinés.
Alcool
Pas d’autre alternative : pour éviter l’hypertension artérielle, éviter l’alcool car toute consommation excessive impactera gravement la santé.
Boisson sucrée
Les boissons trop sucrées comme les sodas peuvent avoir un effet sur la pression artérielle.