Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

A l’ONU, Mahmoud Abbas rejette le plan de paix israélo-américain

Facebook
Twitter
WhatsApp

Mahmoud Abbas pour une « paix » israélo-palestinienne. Ce mardi 11 février, le président de l’Autorité palestinienne a affirmé solennellement son rejet d’un plan qui ferait d’un Etat palestinien un « gruyère suisse », après avoir renoncé la veille à un vote d’une résolution faute de soutien international suffisant.

Fermeture des frontières du Nigeria : un émissaire de la Cédéao au Bénin

« Nous rejetons le plan israélo-américain » qui « remet en question les droits légitimes des Palestiniens », a-t-il lancé, en dénonçant notamment l’absence de Jérusalem-Est dans un futur Etat palestinien. Il ferait de la Palestine « un Etat fragmenté », a-t-il insisté, en évoquant une situation « d’apartheid » et l’absence de souveraineté pour son peuple.

La Palestine a, tout compte fait, décidé de ne pas mettre au vote de résolution mardi, après un intense week-end de négociations et de « guerre psychologique ». Ce renoncement représente un revers sérieux pour les Palestiniens, même s’ils assurent que les négociations sur le texte entamées la semaine dernière vont se poursuivre.

Coup dur pour l’international togolais Gilles Sunu

Ces derniers expliquent aussi avoir voulu ménager leurs soutiens à l’ONU soumis à une très forte pression des Etats-Unis pour ne pas approuver de résolution. Selon un diplomate occidental, Washington a menacé de « mesures de rétorsion » notamment financières les pays qui se positionneraient contre les Etats-Unis.

Dimanche, les Etats-Unis et le Royaume-Uni avaient soumis à leurs partenaires du Conseil de sécurité une série d’amendements au texte visant à lui enlever toute critique à l’égard du plan dévoilé par Donald Trump le 28 janvier. Ce projet retient une « solution à deux Etats » mais propose de créer la capitale d’un Etat palestinien à Abou Dis, un faubourg de Jérusalem, alors que les Palestiniens veulent faire de l’ensemble de Jérusalem-Est leur capitale.

Avec Le Monde