Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Abidjan rassemble des leaders africains et français pour 2 jours lors des ‘Rencontres Africa’ 2017

Facebook
Twitter
WhatsApp
Le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel de Souza

Développement du continent, opportunités d’affaires, domaines porteurs et partenariat entre la France et l’Afrique sont les thèmes principaux au centre des ‘Rencontres Africa’ 2017. Elles se déroulent les lundi 2 et mardi 3 octobre dans la capitale ivoirienne, Abidjan.

Ces questions qui représentent les défis actuels du continent seront débattues lors de panels de haut niveau, conférences et colloques. Environ 500 décideurs français rencontreront au cours de ces deux (2) journées, près de 3.500 entreprises africaines dans des espaces de networking et d’échange d’idées afin de mener plus fermement l’Afrique sur la voie de son plein développement dans une logique de partenariat gagnant-gagnant.

Au cours de la conférence inaugurale portant le thème, “Intégration et émergence : la place du secteur privé et du partenariat Afrique-France”, les panélistes sont revenus en long et en large sur les opportunités que regorge l’Afrique et les défis qui devront être relevés tant en termes d’infrastructures qu’en termes financiers, particulièrement avec la polémique autour du Franc CFA, afin de garantir le développement du continent ainsi que les retombées de la collaboration Afrique-France.

L’intérêt de la Côte d’Ivoire pour les ‘Rencontres Africa’ se justifie, par la présence de son Vice-président, Daniel Kablan Duncan. Pour lui, ” les idées sont là et si nous travaillons ensemble, nous seront en mesure de relever les défis (…)”

Mais, dans nos pays, a-t-il précisé, les besoins sont immenses, les financements sont minimes. C’est d’ailleurs dans cette optique que les partenariats sud-sud et nord-sud ont été développés afin que chacun des acteurs puisse trouver sa part.

Panel de la conférence inaugurale

Co-organisées par la fondation AfricaFrance et l’Agence française de Développement (AfD), les ‘Rencontres Africa’, qui sont cette année à la 2ème édition, se dérouleront du 02 au 06 octobre dans trois villes africaines : Abidjan, Nairobi et Tunis. Les ‘Rencontres Africa’ constituent depuis l’année dernière un événement de taille qui suscite l’adhésion non seulement des entrepreneurs français et africains, mais aussi des décideurs des deux bords.

Il constitue donc une bonne opportunité pour booster les affaires, et par ricochet l’économie africaine et française. Pour cela, il bénéficie de la pleine adhésion des autorités françaises dont le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves Ledrian. Ce qui se justifie d’ailleurs par la forte mobilisation de la communauté française pour cette deuxième édition. Vu l’ampleur de l’événement, il sera selon les organisateurs désormais organisé un an sur deux en France et un an sur deux en Afrique.

Daniel Duncan Kablan, Premier ministre ivoirien

À propos des ‘Rencontres Africa’

‘Rencontres Africa’ est un rendez-vous annuel au cours duquel entreprises africaines et françaises ainsi que des décideurs se rencontrent pour échanger sur des opportunités d’investissement et de partenariats entre la France et l’Afrique. Il est un événement multipartite qui regroupe des entreprises d’une trentaine de pays africains qui se qui se déplacent pour rencontrer d’autres entreprises tant africaines que françaises. Environ 350 PME participent aux ‘Rencontres Africa’ à travers des expositions et stands qui seront animés tout au long de l’événement.

L’édition 2017, qui est la deuxième se déroule les 02 et 03 octobre à Abidjan en Côte d’Ivoire et les 5 et 6 octobre concomitamment à Nairobi au Kenya et à Tunis en Tunisie. Plus de 5.000 rencontres B to B se tiendront et permettront à des dirigeants d’entreprises africaines et françaises de se rencontrer et de faire des affaires.

Accédez au site des Rencontres Africa ici