in

Académie française : les fauteuils des « immortels » vendus aux enchères

La Coupole de l’Institut de France va subir d’importants travaux de rénovation. Plutôt que de finir à la poubelle, les fauteuils des académiciens vont être vendus au profit d’une fondation.

Imaginez vous asseoir dans le fauteuil d’Erik Orsenna, de Valéry Giscard d’Estaing ou d’Hélène Carrère d’Encausse. Ce sera bientôt possible puisque les fauteuils verts des académiciens, vont être vendus aux enchères, lors de la toute première vente de ce type organisée sous la Coupole de l’Institut de France.

L’Institut de France proposera à des particuliers d’acquérir les 39 fauteuils des immortels. À chaque fauteuil vendu, le commissaire-priseur donnera le nom d’un des immortels qui ont pu s’y asseoir depuis les années 1980.

Les sommes reçues lors de ces enchères assurées par la maison de vente AuctionArt Rémy Le Fur seront versées à la Fondation Minerve, qui contribue aux missions des Académies et œuvre à la valorisation de leur patrimoine.

Créé en 1795, l’Institut de France, sur les bords de Seine, abrite cinq académies dont l’Académie française, celle des sciences et des beaux-arts.

Les derniers travaux sous la Coupole remontaient à juillet 1981. D’importants travaux de rénovation doivent être entrepris cette année, dont le remplacement de l’intégralité des fauteuils, les verts des académiciens et les ocres du public.

Source : ouest-france.fr


Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Adebayor détesté par son ancien coéquipier à Arsenal : « Ce n’est pas mon ami »

France : les mots de Sophie Petronin après sa libération