Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Accès à l’information et libertés fondamentales : c’est votre droit !

Facebook
Twitter
WhatsApp

Accès à l’information et libertés fondamentales c’est votre droit« Accès à l’information et aux libertés fondamentales, c’est votre droit ! », c’est le thème retenu cette année pour la journée internationale de la liberté de la presse qui est célébrée chaque 3 mai.

Une journée décrétée par les Nations Unies pour encourager et développer des initiatives en faveur de la liberté de la presse et évaluer l’état de la liberté de presse à travers le monde.

C’est un thème qui appelle les journalistes à plus de responsabilités dans l’exercice de leurs fonctions encore que ces derniers ont toutes les difficultés pour avoir véritablement accès aux informations pour diffuser à l’endroit des populations.

Pour marquer la célébration de cette journée au Togo, des organisations de la presse togolaise rendront public le rapport  annuel sur la liberté de la presse au Togo.

Malgré l’environnement crispé en termes d’informations, Augustin Sizing, Président de l’Observatoire togolais des médias (OTM) souhaite que la réflexion autour de ce thème puisse amener les journalistes à faire un  travail sans trop d’autocensure, mais avec une véritable responsabilité sociale.

Selon lui, l’accès à l’information sur certains points est une réalité au Togo, parce qu’il y a des informations accessibles, mais d’un côté, ce n’est pas le cas, en ce sens qu’il y a des informations qui sont dites classées.