Les Nigérians sont vraisemblablement les rois du business en Afrique. Si vous connaissiez déjà le très brillant Aliko Dangote, première fortune du continent, le parcours d’Adebayo Ogunlesi, le milliardaire nigérian qui possède plusieurs aéroports européens, vous laissera sans voix.
Adebayo Ogunlesi est originaire de Makun Sagamu, État d’Ogun au Nigeria, et fils de Theophilus O. Ogunlesi, le premier professeur de médecine nigérian à l’Université d’Ibadan. Il a débuté ses études au King’s College, une école secondaire à Lagos, avant d’aller poursuivre ses études en Angleterre où il a reçu un Bachelor avec mention très bien en philosophie, politique et économie de l’Université d’Oxford (major de promo).
En 1979, il a reçu un Doctorat magna cum laude de la Harvard Law School et une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School, qu’il a poursuivie en même temps. Durant son séjour à Harvard, il a également été également membre de la Harvard Law Review.
Aujourd’hui, Adebayo Ogunlesi est une véritable icône au Royaume-Uni, avocat, banquier et investisseur international. Il est le fondateur et président de Global Infrastructure Partners (GIP), un fonds d’investissement privé, spécialisé dans le secteur des infrastructures dans les domaines de l‘énergie, du transport, de l’eau et de l’assainissement.
L’homme d’affaire de 65 ans a acquis, en 2009, l’aéroport de Gatwick de Londres, dont son entreprise possède la majorité des parts (près de 42 %) pour 1,51 milliard de livres sterling (1,74 milliard d’euros et 1140 milliards de Fcfa). Gatwick est le deuxième plus grand aéroport du Royaume-Uni avec plus de 34 millions de passagers chaque année.
Depuis 2012, Global Infrastructure Partners est également propriétaire de l’aéroport d’Edimbourg, le premier aéroport en Écosse et le sixième plus important du Royaume-Uni avec 12,4 millions de passagers en 2016.
Adebayo Ogunlesi était également propriétaire de l’aéroport de London-City, qu’il a acquis en 2006 et qu’il a revendu en 2016, réalisant un bénéfice de 2,5 milliards de dollars (1 470 milliards Fcfa). Depuis, il en a acheté trois autres, tous en Grande-Bretagne. La société dirigée par le milliardaire nigérian gère un fonds de plus de 40 milliards de dollars. En outre, les sociétés du portefeuille de l’entreprise réalisent un chiffre d’affaires annuel combiné supérieur à 5 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros et 3 949 milliards de Fcfa) et emploient environ 21 000 personnes.
Le 12 février 2018, Global Infrastructure Partners a annoncé l’acquisition de 100% de la participation de l’opérateur ferroviaire italien « Italo – Nuovo Trasporto Viaggiatori » pour la somme de 1,94 milliard d’euros (1271 milliards Fcfa).
La GIP est aussi propriétaire de Australian Pacific National, l’une des plus grandes entreprises de fret ferroviaire d’Australie.
Alors que le Nigeria envisage d’avoir sa compagnie aérienne nationale, Nigeria Air, qu’en est-il de quelqu’un comme Adebayo Ogunlesi qui pourrait transformer l’aéroport de Lagos en un aéroport d’affaires et touristique de classe mondiale, comme il a pu le faire avec l’aéroport de Gatwick. Le milliardaire est marié à l’optométriste de renom, le Dr. Amelia Quist Ogunlesi. Il est le seul Africain dans le Think Tank Forum Strategique et Politique, un groupe de 16 puissants PDG qui conseille Donald Trump.
Avec jewanda-magazine