Ce samedi 04 Avril 2015, l’auditorium de l’Université de Lomé a servi de cadre pour le lancement du bureau de Lomé de l’Association « Afrique des Idées », ADI. La cérémonie placée sous le thème « Entrepreneuriat et Innovations ’’Défis et perspectives’’ », a été organisée en partenariat avec le Woelab, premier incubateur de nouvelles technologies au Togo.
Portée sur les fonts baptismaux en 2011 sur l’initiative de deux Africains (un Sénégalais et un Rwandais) vivant à Paris, cette association qui est aujourd’hui élargie à toute l’Afrique dont le siège est en France, compte plus de 15 nationalités avec plus de 150 membres.
Elle a pour sujet de base, l’Afro-responsabilité qui consiste à identifier les problématiques liées à l’Afrique, à les comprendre et enfin chercher à y apporter des solutions concrètes.
Le Directeur du bureau Lomé, Larisse Adewui nous explique que l’Afrique des Idées est «…un ‘’think-tank’’, un laboratoire d’idées… », et que ce thème précis a été choisi pour cette cérémonie de lancement car «…la problématique majeure de l’Afrique et de notre pays étant celle de l’emploi des jeunes, l’entrepreneuriat, pour être créatrice de valeur ajoutée, doit être catalysé avec l’innovation…»
Au cours de cette cérémonie de lancement, les jeunes étudiants ont été conviés à adhérer à cette association. Plusieurs présentations ont été faites en l’occurrence celle sur la « Silicon valley togolaise » par M. Sénamé Agbodjinou, fondateur du Woelab et la conférence-débat animée par le représentant du Projet d’Appui au Développement du Secteur Privé, M. Yves Amegnizin.
Pap Jo