Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

ADIDAS développe des baskets fabriquées avec des champignons

Facebook
Twitter
WhatsApp

Pour ses nouveaux baskets, ADIDAS a décidé d’opter pour chaussures de sport respectueuses de l’environnement, initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un plan plus général de la compagnie pour réduire son impact environnemental.

Le nouveau matériau utilisé est fabriqué à partir des filaments blancs sur lesquels poussent les champignons, qui en sont en réalité les fruits. Ce cuir végétal à base de mycelium a l’avantage de consommer moins d’eau et d’émettre moins de CO2 lors de sa production qu’un cuir classique. Pour développer ce cuir végétal révolutionnaire, la marque aux trois bandes s’est associée avec d’autres comme Stella McCartney, Lululemon ou encore Kering. D’après Cnews, il est développé au sein d’un conglomérat baptisé Mylo.

Dans le cadre de son projet en faveur de l’environnement, ADIDAS a produit cette année 15 millions de paires de chaussures élaborées à partir de déchets plastiques recyclés et ambitionne désormais d’en fabriquer 17 millions supplémentaires en 2021. Et ceci n’est qu’une étape préalable au développement d’autres produits écologiques.

«Les chaussures sont le plus grand challenge… Il s’agit de le relever d’abord, car c’est ce qu’il y a de plus complexe, avant d’appliquer le processus à l’ensemble de l’offre de produits», a expliqué le dirigeant d’Adidas Eric Liedtke. À quand la sortie de ce petit bijou ? On l’ignore pour le moment. 

La marque envisage entre autres le développement d’un nouveau type de coton entièrement recyclé et plus de 60 % de ses produits contiendront du polyester recyclé dès 2021. D’autres concurrents d’Adidas comme Nike ou Everlane, développent leurs propres produits «verts».