Offrir aux jeunes diplômés et cadres togolais, des opportunités d’emploi, et aux entreprises, un espace de rencontre directe avec les compétences locales et celles de la diaspora, tels sont les objectifs du forum de recrutement AfricTalents dont la deuxième édition s’est tenue les 21 et 22 octobre derniers au centre de conférence d’E.T.I. à Lomé.
Cette édition a réuni 12 partenaires dont des entreprises des secteurs minier, énergétique, bancaire et de services du Togo qui ont proposé plus de 150 postes en CDD, CDI ou en stage. Avec près de 10.000 candidatures reçues, 1 .800 candidats ont été présélectionnés pour avoir un accès direct et privilégié au forum. Ils ont pu participer aux différentes activités, notamment des entretiens d’embauche, des séances de coaching, cinq (5) conférences plénières, et deux (2) panels sur le marché de l’emploi et de la formation.
A l’issue des deux jours de travaux, le forum AfricTalents a permis aux exposants et aux compétences togolaises, ainsi que celles des pays de la sous-région d’obtenir des réponses pratiques à leurs défis quotidiens de professionnalisation de leur carrière. Cette édition, avec la forte mobilisation enregistrée, dénote de l’intérêt qu’accordent les diplômés togolais à l’évènement.
‘Toutefois, la croissance économique amorcée par le Togo est marquée malheureusement par un rythme de création d’emplois encore très faible, et de surcroît, les entreprises ne semblent pas profiter pleinement de cette dynamique’, soulignent les organisateurs du forum.
‘Par ailleurs, les candidats dont le potentiel de développement se trouve limité par cette carence d’emploi, sont également confrontés à l’inadéquation de l’offre de formation des établissements aux besoins des entreprises togolaises. Des réformes en profondeur devraient être poursuivies par les Pouvoirs publics dans le sens de la professionnalisation des formations’, ont-ils ajouté.
Il faut noter que l’édition 2016 d’AfricTalents s’est inscrite dans le cadre des 20 ans du groupe Africsearch, promoteur de l’évènement. Pour marquer cette étape importante de la vie du cabinet, des AfricSearch Awards ont été décernés à différents acteurs ayant contribué à la rédaction de l’histoire ce groupe.
Accédez au site d’AfricTalents