in ,

Afrique : Aliko Dangote, l’homme qui engage sa fortune contre le coronavirus

Si l’Afrique est relativement peu touchée par le Covid-19, ses conséquences économiques pourraient provoquer une grave crise alimentaire sur le continent. C’est ce que le Nigérian Aliko Dangote, à la tête de la plus grande fortune d’Afrique, veut empêcher. A 63 ans, ce représentant du nouvel afro capitalisme, ami et allié de Bill Gates, à qui on le compare souvent, s’est engagé sans compter dans la lutte contre la pandémie.

Son pays de 210 millions d’habitants, le Nigeria, fait partie avec l’Afrique du Sud des pays africains potentiellement les plus vulnérables dans cette crise. L’homme est prêt à consacrer une partie de sa fortune personnelle, estimée à 10,1 milliards de dollars, acquise dans le ciment et les engrais, pour aider ses compatriotes à traverser cette tempête.

Aliko Dangote : quand le richissime homme d’affaires enflamme la toile avec ses pas de danse (vidéo)

Déjà actif au travers de la fondation sur les problèmes d’éducation et de nutrition, Aliko Dangote qui a pour modèles les grands industriels philanthropes américains à la John Rockefeller ou Andrew Carnegie oeuvre dans ses affaires pour la souveraineté industrielle et agricole de son pays.

Espagne : le tourisme sera ouvert aux étrangers en juillet

Les travaux de sa gigantesque raffinerie située dans la zone franche de Lekki, près de Lagos, sont pour le moment à l’arrêt et son démarrage reporté à 2021 à cause de la pandémie et de la chute vertigineuse des cours du pétrole. Mais ce projet pharaonique procurera son indépendance au Nigeria sur la chaîne de valeur du pétrole qu’il produit. Un acte important de la transformation du modèle de développement africain.

Suivez le Podcast ci-dessous

La Story est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en mai 2020. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invités : Pierre de Gasquet (journaliste aux « Echos Week-End ») et Stanislas Grenapin (journaliste). Réalisation : Willy Ganne. Chargée de production et d’édition : Michèle Warnet. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : Sipa. Sons : France 24, TV5 Monde, Africanews.

Source : LesEchos



Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Juventus la nouvelle coupe de Cristiano Ronaldo qui décoiffe !

Juventus : la nouvelle coupe de Cristiano Ronaldo qui décoiffe !

Un malade du coronavirus bien portant peut malgré tout présenter ce symptôme contradictoire

Covid-19 : le Kenya recherche 400 volontaires pour tester un vaccin