Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa réagit sur les violences xénophobes

Facebook
Twitter
WhatsApp

De nouveaux incidents ont été signalés dans la nuit du lundi à mardi à Johannesburg . L’un des quartiers pauvres où habitent de nombreux étrangers ont vu leurs magasins partir en fumée écrit RFI.

La situation devient insupportable, ce qui fait réagir le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Lire aussi: Togo : l’OTR à la quête d’un système d’évaluation des véhicules d’occasion

Alors qu’il n’y avait eu que peu de réactions jusqu’ici de la part des autorités sud-africaines, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a « condamné » ce mardi, « dans les termes les plus forts », les violences xénophobes qui secouent le pays depuis dimanche soir, les jugeant « totalement inacceptables ».

Lire aussi: Togo : demander une augmentation de salaire, quand et comment procéder ?

« Je condamne dans les termes les plus forts les violences qui s’étendent dans quatre provinces » du pays, dont les capitales économiques, Johannesburg, et politique, Pretoria, a déclaré le chef de l’État dans une vidéo postée sur son compte Twitter. « Les attaques visant des commerçants étrangers sont totalement inacceptables, quelque chose qu’on ne peut pas autoriser en Afrique du Sud. »

Ces violences ont éclaté dimanche dans le sud de Johannesburg et se sont déplacées vers le township d’Alexandra lundi soir, la foule attaquant des commerces détenus par des étrangers. Bilan ce mardi : une cinquantaine de magasins détruits, certains incendiés, et sept personnes arrêtées.