Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Afrique du Sud : le peuple Zoulou de nouveau en deuil

DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le peuple Zoulou n’a pas fini de pleurer son Roi décédé le 12 mars dernier qu’un nouveau mort est déploré.

La principale épouse du Roi, la reine Shiyiwe Mantfombi Dlamini Zulu, régente du trône en attendant le successeur de son défunt mari, a aussi rendu l’âme ce jeudi 29 avril 2021 à l’âge de 65 ans.

« C’est avec le plus grand choc et la plus grande détresse que la famille royale annonce le décès inattendu de sa majesté la reine Shiyiwe Mantfombi Dlamini Zulu, régente de la nation zouloue », a annoncé jeudi soir le prince Mangosuthu Buthelezi, membre de la famille royale.

La reine défunte, qui était la principale des six épouses du chef traditionnel Goodwill Zwelithini, roi du “peuple du ciel”, avait été hospitalisée quelques semaines à peine après sa mort.

Il faut aussi noter que le roi avait payé un “lobolo“, une dot, principalement en têtes de bétail, pour chacune de ses épouses sauf pour cette dernière. Sa dot a été financée par le peuple zoulou lui-même, via plusieurs chefs de villages, faisant automatiquement d’elle la “grande reine” zouloue bien qu’elle soit chronologiquement la troisième épousée sur six.

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, attristé par cette brusque disparition, a tenu à présenter ses sincères condoléances au peuple Zoulou.

Avec Africanews