Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Afrique du Sud : Les cendres de Desmond Tutu inhumées au Cap

Crédit Photo : Le Monde

Facebook
Twitter
WhatsApp

Desmond Tutu, le dernier grand héros de la lutte anti-apartheid, a été enterré dans l’intimité familiale lors des funérailles organisées dans son ancienne paroisse.

Les cendres de l’archevêque émérite  ont été inhumées à la cathédrale Saint-Georges au cours d’une célébration familiale privée, a indiqué l’Église anglicane. Sa veuve, affectueusement connue sous le nom de “Mama Leah” par les Sud-Africains, était présente au service pour l’homme de foi qui disait se lever tous les jours à 4 heures du matin pour être seul avec Dieu.

L’Afrique du Sud a salué la figure mondiale lors des funérailles sans faste, comme il l’avait souhaité. Ses cendres reposent désormais dans un lieu dédié devant l’autel principal, sous une pierre gravée en lettres capitales : “Desmond Mpilo Tutu Oct. 1931 – Déc. 2021 Archevêque du Cap 1986-1996“.

Crédit Photo : Parismatch.com

Le corps du lauréat du prix Nobel de la paix a été incinéré selon le procédé de l’aquamation, présenté comme une alternative à l’inhumation ou à la crémation.

Au cours de ses multiples et épiques combats pour la dignité humaine, le pardon et la réconciliation, Desmond Tutu est devenu une référence bienveillante pour une nation en reconstruction et la conscience morale de l’Afrique du Sud.

Après la découverte de la variante Omicron en Afrique du Sud en novembre 2021, les pays ont appliqué de sévères restrictions au commerce avec le pays. Toutefois, le roi du Lesotho, Letsie III, a assisté à la cérémonie. Malgré les hommages qui ont suivi l’annonce du décès de l’archevêque Desmond Tutu le 26 décembre 2021, une image de lui contraste avec celle des funérailles de Nelson Mandela en 2013.

Après l’élection de Nelson Mandela en 1994, il lui a été demandé de présider la Commission Vérité et Réconciliation ; il espérait que cette commission tournerait la page de la haine raciale en réunissant les personnes impliquées dans l’apartheid.