in ,

Afrique du Sud : mort de George Bizos, infatigable avocat de Nelson Mandela

L’annonce a été faite par le Président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramphosa. L’avocat sud-africain George Bizos, est mort mercredi 9 septembre à l’âge de 92 ans.

Il était l’avocat qui avait défendu l’icône de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela et était devenu son ami après lui avoir permis d’échapper à la peine de mort.

Afrique du Sud : une publicité raciste provoque la révolte des populations

« Je viens juste d’apprendre que “l’aigle des prétoires” de notre pays, George Bizos, est décédé (…) George Bizos était l’un des avocats qui a énormément contribué à l’accomplissement de notre démocratie », a déclaré le président sud-africain ce mercredi soir à des journalistes, saluant notamment l’« esprit incisif » du mort.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara promet de faire revenir Laurent Gbagbo s’il est élu Président

Pendant les années d’oppression de la majorité noire, l’avocat blanc, d’origine grecque, a défendu de grandes figures militantes du Congrès national africain (ANC). Et quand le pouvoir blanc est sur le point de tomber, il participe à l’élaboration de la nouvelle Constitution démocratique du pays. Une fois l’apartheid aboli, il a notamment contribué à la mise en place de la Commission vérité et réconciliation, chargée d’enquêter sur les crimes politiques de l’ancien Régime.




Ad Banque Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le passeport de ce pays est désormais le plus puissant au monde

Le jeune Togolais Sidike Tando récompensé par le Bayern Munich

Le jeune Togolais Sidike Tando récompensé par le Bayern Munich