Agri-PME : le porte-monnaie électronique des paysans togolais

Agri-PME le porte-monnaie électronique des paysans togolaisLancement ce mercredi 31 août à Agbélouvé (préfecture de Zio) de la technologie Agri-PME par la ministre en charge de l’Économie numérique, Cina Lawson, et son collègue en charge de l’Agriculture, Colonel Ouro-Koura Agadazi.

Cette technologie, basée sur l’utilisation par les agriculteurs togolais du téléphone portable comme porte-monnaie électronique, leur permet de recevoir directement des subventions de l’État pour les intrants agricoles à travers les services de mobile money des opérateurs de téléphonies mobiles TogoCel (T Money) et Moov (Flooz).

« Le Togo est le premier pays francophone et le seul pays francophone d’Afrique à avoir mis en place ce système de porte-monnaie électronique pour payer les subventions agricoles », a déclaré la ministre Cina Lawson à cette occasion.

Le montant annuel de l’allocation de subvention est de 3 milliards de francs Cfa. Cette subvention constitue une mesure d’accompagnement du Gouvernement togolais à la suite de la libéralisation du marché de distribution de l’engrais. Elle est l’une des réformes engagées pour faire passer l’agriculture togolaise de l’étape traditionnelle à celle commerciale avec la construction d’usines de transformation agro-alimentaire.

Plus d'articles
L’entrepreneuriat des jeunes, voie royale pour le développement de l’Afrique, est au cœur du forum Stars in Africa 2018