Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aides financières des Etats-Unis à l’Afrique : le Président Trump annonce de nouvelles conditions drastiques

Facebook
Twitter
WhatsApp

La nouvelle stratégie américaine pour l’Afrique a été dévoilée, ce jeudi 13 décembre à Washington,  par John Bolton, conseiller national à la sécurité du Président Trump, devant la Heritage Foundation, un think thank conservateur, où il avait été invité à venir s’exprimer..

Aides financières, Etats-Unis, Afrique, Trump, conditions, Heritage Foundation, John Bolton, WashingtonSelon John Bolton, l’administration américaine entend drastiquement couper les ressources budgétaires affectées à la diplomatie ainsi que l’aide qu’elle accorde au continent africain.

Précisant que le président « restait fidèle à sa politique consistant à faire des intérêts américains une priorité sur et à l’extérieur du territoire », John Bolton a indiqué que les États-Unis allaient plaider pour « mettre fin » aux missions de l’ONU en Afrique qui ne favorisent pas « une paix durable ».

À partir de maintenant, les États-Unis ne toléreront plus cette longue tradition d’aide sans résultats, d’assistance sans responsabilité, et de soutien sans réforme », a-t-il lancé.

 « L’Amérique est une nation généreuse, mais nous insistons pour que l’on fasse bon usage de notre argent (…) Malheureusement, des milliards et des milliards de dollars des contribuables américains n’ont pas abouti aux résultats escomptés », a-t-il estimé.

Il est à noter que cette nouvelle politique du Président Trump pour le continent, approuvée le mercredi 12 décembre vise également à contrer les influences russe et chinoise en Afrique.