Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Alassane Ouattara tranchera bientôt sur sa candidature ou non à la présidentielle de 2020

Facebook
Twitter
WhatsApp

Depuis la promulgation de la nouvelle Constitution créant la 3e République de la Côte d’Ivoire, adoptée lors du référendum de 2016, la candidature ou non de l’actuel président de la République, Alassane Ouattara, à la présidentielle de 2020, est sujet à divers commentaires.

Lors de sa visite d’Etat en Côte d’Ivoire, un confrère portugais a voulu savoir si le Président de son pays ainsi que celui de la Côte d’Ivoire brigueront respectivement un deuxième et un troisième mandat en 2020, rapporte Koaci.

Lire sur : Super Lig : Après Istanbul Basaksehir, Adebayor vers Trabzonspor ?

Dans leurs différentes réponses, Marcelo Rebelo de Sousa et Alassane Ouattara ont renvoyé tous les deux, le journaliste portugais à l’été 2020 où ils se décideront s’ils brigueront un deuxième ou troisième mandat.

«Merci pour cette question curieuse. Je vais dire ce que j’ai déjà répété. Ma décision en ce qui concerne ma candidature à la prochaine élection sera prise pendant l’été 2020, c’est ma réponse, » a déclaré le président de la République du Portugal.

«Monsieur le Président, je vous remercie. Nous avons parfaitement cordonné. Ma réponse sera connue à l’été 2020, » a ironisé Alassane Ouattara.

Même si à cette heure son agenda politique n’est pas encore connu, M. Ouattara fait l’objet de toutes sortes de spéculations. Il a, à de nombreuses reprises, laisser clairement sous-entendre que l’idée d’un 3eme mandat (1er sous la 3ème République, ndlr) ne le motivait pas plus que ça.