Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alerte sur une mystérieuse épidémie d’hépatite chez les enfants : les 10 signes à ne pas ignorer

Crédit photo : Doctissimo

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une épidémie d’hépatite touchant les enfants inquiète au Royaume-Uni. 60 cas avaient été identifiés chez des enfants de moins de 10 ans, souligne The Sun.

Les médecins de l’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) ont déclaré qu’ils travaillaient avec des experts en santé publique dans les quatre pays. Le Dr Meera Chand, directeur des infections cliniques et émergentes, UKHSA, a déclaré qu’ils essayaient d’aller au fond des facteurs possibles qui poussent les enfants à être admis à l’hôpital avec une inflammation du foie connue sous le nom d’hépatite. Depuis janvier, 49 cas ont été confirmés en Angleterre, 13 cas en Écosse et les autres en Irlande du Nord et au Pays de Galles.

Un lien avec la Covid-19 ?

Des experts enquêtent sur le lien entre la Covid-19, d’autres infections, des causes environnementales et les adénovirus (groupe de virus qui causent une gamme de maladies bénignes et la plupart des gens se rétablissent sans aucune complication. Si vous avez attrapé un tel virus, vous ressentirez probablement des symptômes comme le rhume, la maladie et la diarrhée. Les virus ne causent pas d’hépatite, mais sont un effet secondaire connu).

Les responsables ont déclaré qu’il n’y avait «aucun lien» avec les vaccins car les enfants diagnostiqués avec une hépatite n’avaient pas reçu de piqûre.

“L’une des causes possibles que nous étudions est que cela est lié à une infection à adénovirus. Cependant, nous étudions en profondeur d’autres causes potentielles. Des mesures d’hygiène normales telles qu’un bon lavage des mains, y compris la surveillance des enfants, et l’hygiène respiratoire, aident à réduire la propagation de bon nombre des infections sur lesquelles nous enquêtons. Nous appelons également les parents et les tuteurs à être attentifs aux signes d’hépatite – y compris la jaunisse – et à contacter un professionnel de la santé s’ils sont inquiets”, a déclaré le Dr Chand.

Hépatite : Voici les signes à surveiller

  1. urine foncée
  2. caca pâle et gris
  3. la peau qui gratte
  4. jaunissement des yeux et de la peau (jaunisse)
  5. douleurs musculaires et articulaires
  6. une température élevée
  7. se sentir et être malade
  8. se sentir anormalement fatigué tout le temps
  9. perte d’appétit
  10. douleur au ventre

L’hépatite à long terme peut également se développer sans aucun symptôme, jusqu’à ce que le foie tombe complètement en panne, de sorte qu’elle n’est parfois détectée que par des tests sanguins. Attention : ces 10 symptômes ne sont pas toujours dus à l’hépatite. Consultez votre médecin généraliste pour vous en assurer.