Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Algérie/ 5e mandat : les anciens combattants se désolidarisent du Président Bouteflika

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les anciens combattants algériens de l’Organisation nationale des Moudjahidine ont apporté leur soutien aux manifestations contre la candidature du président Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat.

“Il est du devoir de la société algérienne, dans toutes ses composantes, de descendre dans la rue”, disent-ils dans un communiqué diffusé hier soir. De nouvelles manifestations ont eu lieu hier à Alger, à Constantine, Annaba ou Blida pour dénoncer la candidature du chef de l’Etat à l’élection du 18 avril.

Lire sur : Togo : On en sait un peu plus sur le braquage de ce mercredi à Amoutiévé

Un appel anonyme à la grève générale a été largement ignoré, mais une “Marche de 20 millions” est prévue vendredi. Le général Gaed Salah, chef d’état-major de l’armée, a répété aujourd’hui qu’il veillerait à préserver la paix et la sécurité. “Nous sommes déterminés à créer des conditions de sécurité garantissant que les Algériens s’acquittent de leurs obligations électorales”, a-t-il déclaré à la chaîne de télévision Ennahar.

Lire aussi : Togo : CREM recrute pour ces 68 postes

Plusieurs responsables du Front de libération nationale (FLN), auquel appartient le chef de l’Etat, ont défilé aujourd’hui avec les manifestants. Le président, qui est au pouvoir depuis 1999, a fait acte de candidature dimanche, mais a promis d’abréger son cinquième mandat après la tenue d’une conférence nationale pour réformer la Constitution. Le président est actuellement hospitalisé en Suisse.