Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba est arrivé au Togo ce mercredi 30 novembre 2022 pour une visite d’amitié et de travail de 48h.
Ce séjour, prévu à Lomé, est organisé à l’invitation du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, et s’inscrit dans le cadre des excellentes relations qu’entretiennent les deux pays.
L’hôte de marque, arrivé à Lomé en fin de matinée, a été accueilli par son homologue. Les deux chefs d’État auront des entretiens, élargis à leurs délégations, sur plusieurs sujets de coopération bilatérale, ainsi que sur les questions régionales, continentales et internationales pic.twitter.com/mXGwDyixat
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) November 30, 2022
Dans la capitale togolaise, les deux leaders ainsi que les délégations élargies, échangeront sur plusieurs questions bilatérales, régionales, continentales, et des sujets internationaux de l’heure, à l’instar de la lutte contre les changements climatiques ou ceux liés à l’économie et à la sécurité.
Un point sera également fait sur l’état de la coopération entre les deux pays, qui s’est davantage renforcée au cours de ces dernières années avec les fréquentes concertations entre les hautes autorités des deux pays.
Pour rappel, la dernière rencontre entre Faure Gnassingbé et Ali Bongo remonte au 19 août dernier à Libreville, quelques semaines après l’adhésion des deux pays au Commonwealth.