Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Aliko Dangote : C’est plié ! L’homme le plus riche d’Afrique révèle la date d’achat d’Arsenal

Crédit Photo : BBC

Facebook
Twitter
WhatsApp

Aliko Dangote n’a pas encore dit son dernier mot concernant la situation d’arsenal. La propriété du club sous les Kroenke a été une route semée d’embûches. L’homme d’affaires américain est devenu actionnaire majoritaire des Gunners en 2011 et le club a depuis eu du mal à trouver le succès. Cela a conduit à des périodes de mécontentement parmi les fans, ainsi que des parties intéressées jetant leur chapeau sur le ring pour acheter le club.

L’année dernière, à la suite du scandale de la Super League européenne, l’homme d’affaires suédois et fondateur de Spotify, Daniel Ek, a lancé une offre publique d’achat très médiatisée qui a été brusquement rejetée .

Alors que les Kroenke ont résisté à cette offre de 1,8 milliard de livres sterling et semblent prêts à maintenir la même position, ils pourraient avoir une autre proposition de rachat à envisager dans un proche avenir. En effet, le Tycoon nigérian, Aliko Dangote, n’a cessé de déclarer son désir d’acheter le club.

S’exprimant en janvier 2020, il a indiqué qu’il envisagerait de lancer une prise de contrôle dès qu’il aurait terminé d’autres projets sur lesquels il travaillait. À ce moment-là, il a suggéré 2021 comme date cible potentielle, mais cela est maintenant passé et le calendrier de ses autres projets n’est pas clair : “C’est une équipe que oui, j’aimerais acheter un jour, mais ce que je n’arrête pas de dire, c’est que nous avons 20 milliards de dollars de projets et c’est sur quoi je veux vraiment me concentrer. J’essaie de terminer la construction de l’entreprise, puis une fois que nous aurons terminé, peut-être qu’en 2021, nous le pourrons. Je n’achète pas Arsenal pour le moment, j’achète Arsenal quand j’aurai terminé tous ces projets, parce que j’essaie de faire passer l’entreprise au niveau supérieur.”

Cependant, Dangote et d’autres parties intéressées ont été informées du coût exact de la reprise des Gunners – ou d’un autre club des “six grands”. En mars 2020, Bob Ratcliffe – chef de la division football d’Ineos et frère de Sir Jim Ratcliffe a affirmé : “Ils sont tous à vendre”. Il a déclaré au Business of Football Summit du Financial Times qu’une prise de contrôle d’un six grands clubs coûterait à quelqu’un comme Dangote ou à n’importe qui d’autre au moins 2 milliards de livres sterling, tandis qu’un déménagement pour une équipe ailleurs en Premier League coûterait entre 150 et 350 millions de livres sterling. .

Nous sommes en 2022. Reste à savoir si Dangote sera ou non en mesure de faire une offre de ce niveau dans un avenir proche. Le temps de terminer la construction de son entreprise, comme il l’a souhaité.