Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, est devenu la 67e personne la plus riche du monde avec une valeur nette estimée à 20,7 milliards de dollars.
La fortune de l’homme d’affaires nigérian de 64 ans a bondi de plus de 1,5 milliard de dollars cette année pour atteindre 20,7 milliards de dollars au 4 mai 2022, grâce à l’augmentation de la valeur marchande de son entreprise de ciment.
Selon Bloomberg, la majorité de la fortune de Dangote provient de sa participation de 86 % dans la société cotée en bourse Dangote Cement.
Depuis le début de l’année, les performances de l’entreprise sont orientées à la hausse après que les investisseurs de la bourse nigériane ont renouvelé leur intérêt pour les actions suite aux impressionnantes performances financières du groupe présentées dans ses résultats de 2021.
En janvier, Dangote a été classé comme la 97e personne la plus riche au monde, avec une valeur nette de 19,2 milliards de dollars.
En février, le milliardaire nigérian a progressé dans le classement pour devenir la 83e personne la plus riche du monde, devançant le populaire homme d’affaires russe et propriétaire du Chelsea Football Club Roman Abramovich, qui est désormais classé 149e sur la liste des 500 personnes les plus riches du monde.
En mars 2022, Dangote a progressé dans le classement, devenant la 73e personne la plus riche du monde avec une valeur nette estimée à 20 milliards de dollars. Le lancement de sa nouvelle usine d’engrais de 2,5 milliards de dollars en avril, associé à l’envolée des actions du géant du ciment Dangote, a permis à sa valeur nette de dépasser 20,7 milliards de dollars.