Le milliardaire Aliko Dangote entend combler le déficit de compétences dans tous les secteurs clés de l’économie du Nigeria.
Pour ce faire, sa fondation éponyme a lancé officiellement le mercredi 2 juin un programme de formation technique qui vise à élever le niveau de compétences des travailleurs, et à rendre les jeunes employables.
« Il existe d’importantes lacunes en matière de compétences au Nigeria, et c’est ce que ce programme cherche à combler. Les stagiaires qui suivront avec succès la formation professionnelle complète seront préparés à devenir des professionnels complets. Outre la formation technique, ils recevront également des formations à l’efficacité personnelle de la même qualité que notre personnel », a déclaré Aliko Dangote.
Un choix fort
Selon l’agence ecofin, pour la mise en œuvre de ce projet, la Fondation a signé un partenariat avec l’Association allemande pour l’ingénierie mécanique et des installations (VDMA).
La structure allemande apportera ses techniques d’apprentissage au Nigeria notamment dans le domaine technique. Le milliardaire nigérian a annoncé à cet effet avoir investi 7 millions d’euros, dont la grande partie du financement est allé à l’achat des équipements de formation. Notons que 120 stagiaires ont déjà été retenus pour démarrer la formation.