Crédit Photo : DR

Aliko Dangote : le choix du milliardaire pour faire face au déficit de compétences au Nigeria

Le milliardaire Aliko Dangote entend combler le déficit de compétences dans tous les secteurs clés de l’économie du Nigeria.

Pour ce faire, sa fondation éponyme a lancé officiellement le mercredi 2 juin un programme de formation technique qui vise à élever le niveau de compétences des travailleurs, et à rendre les jeunes employables.

« Il existe d’importantes lacunes en matière de compétences au Nigeria, et c’est ce que ce programme cherche à combler. Les stagiaires qui suivront avec succès la formation professionnelle complète seront préparés à devenir des professionnels complets. Outre la formation technique, ils recevront également des formations à l’efficacité personnelle de la même qualité que notre personnel », a déclaré Aliko Dangote.

Un choix fort

Selon l’agence ecofin, pour la mise en œuvre de ce projet, la Fondation a signé un partenariat avec l’Association allemande pour l’ingénierie mécanique et des installations (VDMA).

La structure allemande apportera ses techniques d’apprentissage au Nigeria notamment dans le domaine technique. Le milliardaire nigérian a annoncé à cet effet avoir investi 7 millions d’euros, dont la grande partie du financement est allé à l’achat des équipements de formation. Notons que 120 stagiaires ont déjà été retenus pour démarrer la formation.

Plus d'articles
Euro 2020 : la France fait une bonne entrée dans la compétition