Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique grâce au ciment et… : voici le secret de son immense richesse jusqu’ici jamais raconté

Du haut de ses 62 ans et de ses 15 milliards de dollars, l’homme le plus riche du continent Africain, Aliko Dangote, pouvait se reposer sur les lauriers et manger ce qu’il souhaite jusqu’à son dernier souffle. Mais non, il travaille encore comme si c’est maintenant qu’il commençait à bâtir son empire.

C’est d’ailleurs grâce à cette force de caractère qu’il en est à là où il est aujourd’hui : la ténacité et aussi le sens des affaires.

Si l’on connaît au chiffre près la fortune du milliardaire nigérian, on oublie bien souvent de chercher à savoir où et comment a-t-il acquis tous ces billets de banques.

Ainsi, dans cet article, nous allons vous retracer en résumé l’épopée de la légende nigériane.

Issus d’une famille nantie d’obédience musulmane de Kano, la grande ville du nord du Nigeria, le pacha de l’économie africaine acquiert vite le sens du commerce. Inspiré par son grand-père entrepreneur, il lance son premier “business” à l’âge de 8 ans en vendant ses propres friandises, à en croire le magazine Forbes.

En principe, la grande et véritable histoire de sa vie va commencer alors qu’il n’a que 21 ans. Après une formation à l’université égyptienne Al-Azhar, le jeune diplômé en gestion et commerce emprunte de l’argent à son oncle et crée une petite entreprise de vente de ciment. Le succès est au rendez-vous et surtout retentissant car il fait des entrées de capitaux considérables à court terme.

Au fil des ans, l’homme d’affaires nigérian amasse une fortune impressionnante grâce à la production de ciment. Il va donc s’étendre sur le continent pour faire asseoir son business. Il s’installe dans une quinzaine de pays en Afrique et c’est ainsi que se sont développés et diversifiés ses filiales.

Sucre, farine, pâtes, sel, gestion immobilière, Dangote group est aujourd’hui un conglomérat avec des entreprises de production cotées en bourse. La cerise sur le gâteau, il s’intéresse depuis peu au pétrole avec la construction d’une raffinerie au Nigeria, qui pourrait devenir l’une des plus grandes au monde.

Plan Togo Sommet

Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Les vendeurs de pétards ont du souci à se faire