Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aliko Dangote : ” Lorsque vous importez, vous importez la pauvreté dans votre pays… Lorsque vous exportez…”

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Aliko Dangote, fondateur et président du groupe Dangote, la plus grande entreprise industrielle d’Afrique de l’Ouest, a lancé un appel retentissant aux chefs d’entreprise, aux banquiers et aux dirigeants politiques du Nigeria pour qu’ils encouragent les exportations non pétrolières, en citant l’usine pétrochimique Dangote comme un excellent exemple d’installation qui stimulera les recettes d’exportation non pétrolières du pays.

S’exprimant lors du séminaire commercial international de la Zenith Bank sur les exportations non pétrolières, le mercredi 20 juillet 2022 à Lagos, l’homme le plus riche d’Afrique a attiré l’attention sur le faible niveau des exportations non pétrolières du Nigeria par rapport aux autres grands producteurs de pétrole africains, en 2021, les exportations non pétrolières ne représentaient que 12 % en valeur des exportations du Nigeria, contre 46 % en Algérie et 16 % en Angola.

« Dans le passé, le Nigeria avait du cacao, du caoutchouc, de l’huile de palme et du coton, mais ils ont été abandonnés lorsque le pays a obtenu du pétrole. Si nous avions continué avec ces choses, elles nous auraient donné beaucoup plus d’argent que le pétrole », a-t-il affirmé.

« Si aujourd’hui j’étais banquier, je prêterais de l’argent uniquement aux industries basées sur l’exportation, car elles sont plus sûres. Je ne veux pas vous donner de l’argent pour créer une usine alors que vous devez importer 80 % de vos matières premières. Cela n’a pas de sens », a-t-il ajouté.

« Lorsque vous importez, vous importez la pauvreté dans votre pays… Lorsque vous exportez, vous créez des emplois ici et vous exportez la pauvreté chez eux. Tout ce que nous pouvons exporter, nous devrions le faire », a déclaré le milliardaire. « Pourquoi ne faisons-nous pas quelque chose de créatif. Nous avons les ressources nécessaires ».