L’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, a quitté le classement des 60 personnes les plus riches du monde et se trouve désormais à la 72e place.
La richesse de l’homme d’affaires nigérian a augmenté de plus de 1,7 milliard de dollars cette année pour atteindre 20,2 milliards de dollars au 8 juin 2022, grâce à l’augmentation de la valeur marchande de son entreprise de ciment.
En mai dernier, Dangote était classé 67e personne la plus riche de la liste, tandis que Johann Rupert a dépassé Nicky Oppenheimer pour récupérer son titre d’homme le plus riche d’Afrique du Sud.
Depuis le début de l’année, Rupert a perdu plus de 2 milliards de dollars en raison du conflit entre la Russie et l’Ukraine, qui a fait chuter le cours de l’action du holding suisse de produits de luxe à son plus bas niveau depuis plus de deux ans.
Il y a fort à parier que Dangote retrouvera assez vite sa place dans la liste des 60 premiers milliardaires, compte tenu de ses paris sur la nouvelle usine d’engrais et la raffinerie de Dangote, dont l’exploitation devrait commencer au troisième trimestre 2022.
Dans le dernier développement, un rapport publié par Fitch, la plus grande agence de notation mondiale, a allégué que Aliko Dangote cherchait à lever 1,1 milliard de dollars supplémentaires (900 milliards) pour achever la raffinerie, mais qu’il a investi tout son argent et même emprunté pour financer le projet de raffinerie.